Tahiti Infos

La mystérieuse association Team Lead financée par Jean-Paul Tuaiva


PAPEETE, le 14 février 2015 – Nous vous en parlions vendredi, la liste des subventions accordées par nos députés au titre de la réserve parlementaire a été rendue publique jeudi dernier. Cette réserve permet aux parlementaire d'aider des projets et des associations comme ils l'entendent. Nous vous apprenions que le député Jean-Paul Tuaiva a versé l'année dernière 10,5 millions Fcfp à l'association Team Lead. Cette dernière a pour but de « regrouper les différentes générations de personnes », réalise « des échanges culturels », encourage « l'insertion sociale », organise « des activités physiques »... 

Mais nos confrères de Polynésie Première TV sont allés plus loin dans l'enquête. Premièrement, ils ont découvert que le député avait déjà accordé 11 millions Fcfp à Team Lead en 2013, ce qui porte la subvention totale à 21,5 millions Fcfp. De plus, selon le journal de vendredi soir, « les proches de l'association soutiennent que celle-ci est en sommeil depuis deux ans » et qu'elle n'a plus aucune existence réelle en dehors du Journal Officel.

Le président de Team Lead, lui, était sur la même liste électorale que Jean-Paul Tuaiva lors des dernières municipales. Il assure à la chaîne de télévision que l'association est toujours active et que les fonds ont été utilisés comme ce qui était prévu: « les formations, pour un montant de 20 Millions de FCP, se sont étalées sur 2013/2014. Certainement certains diront que c'est trop, ce que je comprends. »

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Samedi 14 Février 2015 à 13:46 | Lu 3067 fois