Tahiti Infos

La micro-entreprise fait recette


La micro-entreprise fait recette
PAPEETE, jeudi 15 novembre 2012. La 3e édition du forum de la micro-entreprise a lieu aujourd’hui (15 novembre), demain (vendredi 16 novembre) de 8h à 14h, et samedi 17 novembre de 8h à 12h, dans le hall de l’assemblée place Tarahoi. Il s’adresse aux personnes qui souhaitent créer leur activité professionnelle. De nombreux partenaires sont présents : Cagest, CCISM, Sefi, CPS, direction du travail et des impôts, Adie, Sofidep etc. afin que les visiteurs tentés par la création de leur propre emploi, au sein d’une micro-entreprise, aient toutes les réponses sur un lieu unique.

De nombreux visiteurs se sont déjà présentés sur le forum, aussi bien pour participer aux ateliers, que pour venir chercher des informations auprès des différents organismes qui tiennent des stands dans le hall de l’Assemblée.
Au-delà du public scolaire venu dans le cadre de leurs activités, une grande majorité des personnes qui viennent s’informer sont des femmes.

La micro-entreprise fait recette
Noela, Liwayt et Anna : d’abord le diplôme

Elles sont en formation assistante de vie familiale au CFPA de Pirae, depuis le début du mois d’octobre et pour les six prochains mois, mais déjà, elles pensent à leur avenir. Après des stages en entreprise, dans le cadre de cette formation, pour acquérir de l’expérience, certaines envisageront peut-être de créer leur propre emploi. «Nous sommes appelées à travailler auprès des personnes âgées ou handicapées, ou auprès des enfants : effectivement la demande est forte pour ces métiers de services à la personne. Pour autant, je n’envisage pas de créer immédiatement après la formation une entreprise : il faut les sous, le local, pour l’instant je ne suis pas encore prête, mais vous le voyez, je me renseigne» explique Noela. Les trois amies affirment vouloir d’abord avant tout valider leur diplôme avec, pourquoi pas, poursuivre vers la voie d’aide soignante.

La micro-entreprise fait recette
Miranda : prête pour entreprendre

Organisée et méthodique, Miranda a trouvé sur le forum les informations qu’elle cherchait. Après avoir participé à l’atelier sur les étapes clés pour créer son activité, elle est allée à la rencontre des organismes qu’elle souhaitait voir et qui sont là. «L’explication sur les différentes étapes ne m’a pas inquiétée» assure-t-elle, la preuve que son projet dont elle ne dévoilera rien, est déjà bien abouti et mûri, même si elle admet qu’il faudra encore quelques mois de préparation avant qu’elle ne se lance véritablement avec son mari. Après avoir enchaîné différents emplois comme secrétaire polyvalente et comptable, Miranda se sent prête à entreprendre. «Notre projet est bien cogité». Pour elle le forum de la micro-entreprise est plus une confirmation qu’une découverte.

La micro-entreprise fait recette
Leilani mijote un projet de roulotte

A 24 ans, titulaire d’une licence en anglais, Leilani, une jeune mère de famille a «eu plein de boulots différents, mais aucun concluant». Fiu d’entendre toujours les mêmes excuses : trop diplômée ou pas assez lors des entretiens d’embauches «où l’on ne te rappelle jamais», Leilani a décidé de créer sa propre entreprise. «J’ai une cousine qui a une roulotte, ça marche plutôt pas mal, alors je me dis pourquoi pas moi». Mais en jeune femme diplômée, Leilani ne laisse rien au hasard : elle a démarré un BTS de commerce dans ce but et vient au forum de la micro-entreprise pour entamer les démarches nécessaires et s’informer sur le parcours à venir. Ce n’est donc pas un hasard si nous la rencontrons devant le stand tenu par les services d’hygiène. «Je pense que le projet pourra démarrer d’ici 6 mois ou un an. Je le mène de façon bien structurée car c’est mon avenir et celui de mes enfants». Ce qui n’empêchera pas Leilani de continuer à regarder à une autre utilisation, plus conforme, de ses diplômes d’études supérieures.

La micro-entreprise fait recette
Orena, Manuhii et Yohann, étudiants en BTS

La classe de BTS QIABI (qualité industrielle agro-alimentaire et bio-industrie) était en visite sur le forum de la micro-entreprise. Car ces jeunes étudiants ont déjà des projets, travaillés en groupe au sein du cursus scolaire tout au long de l’année scolaire. «Notre projet est de valoriser les produits d’ici, notamment les matières premières locales pour éviter les importations» expliquent ces élèves de première année. Vaste sujet sur lequel ils vont plancher tout au long de l’année. Rien ne dit qu’au bout du compte, ils créeront un jour une entreprise sur ce concept, mais ils sont là pour s’informer.

ATELIERS PRATIQUES

Mon parcours

8h-9h
Les étapes clés pour créer son activité : mon projet professionnel. Démarches préalables. Démarrer mon activité. Type d’entreprise. Compte bancaire.

9h-10h
Faire mon budget, combien ça coûte ? Besoins matériels, locaux… Plan de financement. Rentabilité. Fixer les prix de vente. Obligations sociales et fiscales.

10h-11h
Financer mon projet, comment je paye ? Apports personnels, dispositifs d’aides, microcrédits, crédits bancaires. Défiscalisation. Risques et responsabilités.

11h-12h30
Formalités administratives. Prendre ma patente. Autorisations administratives (hygiène, sécurité, commune). Déclaration CPS et obligations sociales. Impôts et obligations fiscales (régime TPE).

J’ai créé mon entreprise, et après ?

8h30-10h30 : atelier d’initiation à la comptabilité (Cagest)
10h30-12h : Réussir le développement de mon activité. Qu’est-ce qu’un chef d’entreprise ? Qualités et obligations. J’embauche un salarié, quelles sont mes démarches ? (Medef/Direction du travail)

Je développe mon esprit d’entreprise

8h30-9h30 : Mettre toutes les chances de mon côté pour réussir. Rencontres et témoignages de jeunes entrepreneurs. Etre prêt à changer de vie : questions à me poser, pièges à éviter.

9h-12h (toutes les 30 minutes) : coaching en développement personnel. Mon projet est-il en accord avec mon plan d’épanouissement personnel ? (Eurekaa développement)

Renseignements au 41 60 48

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 15 Novembre 2012 à 11:42 | Lu 1161 fois