Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


La marine française a patrouillé en mer de Chine méridionnale



Paris, France | AFP | mardi 08/02/2021 - Deux bâtiments de la marine française ont récemment croisé en mer de Chine méridionale, a annoncé lundi la ministre des Armées Florence Parly, des manoeuvres notables dans ces eaux revendiquées par la Chine, sources de multiples tensions.

Ces deux bâtiments étaient le sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) "Emeraude" et le bâtiment de soutien "Seine".

"Cette patrouille hors normes vient d'achever un passage en mer de Chine méridionale. Une preuve éclatante de la capacité de notre Marine nationale à se déployer loin et longtemps en lien avec nos partenaires stratégiques australiens, américains ou japonais" a tweeté Mme Parly.

Cette zone de mer de Chine méridionale, hautement stratégique pour les flux comerciaux maritimes, est l'objet de multiples tensions. La Chine, dont la puissance maritime militaire est en pleine expension, y revendique une souverainté tandis que d'autres puissances, Etats-Unis en tête, y proclame la liberté de navigation, faisant de cette zone une potentielle source de conflit entre les deux grands rivaux systémiques mondiaux.

La France, alliée des Etats-Unis, notamment au sein de l'Otan, et qui possède d'importantes zones économiques exclusives dans le Pacifique du fait de ses terres d'outre-mer, considère depuis plusieurs années que la zone indo-pacifique et la défense de la liberté de navigation sont des priorités.

"Pourquoi une telle mission ? Pour enrichir notre connaissance de cette zone et affirmer que le droit international est la seule règle qui vaille, quelle que soit la mer où nous naviguons", a développé la ministre.

Cette patrouille survient également après l'entrée en fonction du nouveau président américain Joe Biden, qui devrait consolider ou réaffirmer certaines alliances après quatre année de présidence de Donald Trump particulièrement chaotiques.

En avril 2019, il y avait eu un incident naval entre des bâtiments chinois et la frégate française Vendemiaire qui naviguait dans le détroit de Taïwan, autre zone sensible pour Pékin, dont les navires avaient intimé au Vendémiaire de partir.

le Lundi 8 Février 2021 à 15:27 | Lu 281 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus