Tahiti Infos

La marina de Tevaitoa perd son caractère d'utilité publique


La justice annule l'arrêté prononçant l'utilité publique de la marina de Tevaitoa (Photo d'illustration : Marina de Uturoa, Raiatea - DR Port autonome).
La justice annule l'arrêté prononçant l'utilité publique de la marina de Tevaitoa (Photo d'illustration : Marina de Uturoa, Raiatea - DR Port autonome).
PAPEETE, 26 mars 2019 - L’arrêté déclarant d’utilité publique le projet de marina dans la commune de Tevaitoa à Raiatea a été annulé mardi sur décision du tribunal administratif.
 
Les travaux lancés pour la réalisation de ce projet de marina, très contesté sur place, sont suspendus depuis décembre 2018. La publication d’une étude d’impact complémentaire avait en effet mis en évidence la nocivité de ce projet sur l’écosystème, et notamment la mise en danger de coraux et d'une variété de moules géantes protégée. Ce rapport se trouvait en contradiction avec les conclusions d’une précédente étude, aujourd'hui jugée "insuffisante" mais sur laquelle s’était appuyé l’arrêté contesté.

Le tribunal a donc estimé que l’association A Paruru ia Tevaitoa et autres étaient fondés à demander l’annulation de l’arrêté n° 1469 CM du 6 août 2018 portant déclaration d’utilité publique de la construction de la marina de Tevaitoa sise sur l’île de Raiatea et cessibilité des parcelles nécessaires à cette opération.

Ce projet envisageait la construction, sur la côte Ouest de l’île de Raiatea, à proximité du village de Tevaitoa, d’une marina de 100 places destinée aux bateaux de plaisance de 15 mètres de longueur et plus. Il prévoyait la construction de digues de protection, d’un terre-plein d’un hectare minimum pour les infrastructures connexes et d’une aire de mise à l’eau, dont la réalisation nécessitait un dragage de 90 000 m3 dans le lagon.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 26 Mars 2019 à 15:51 | Lu 2140 fois