Tahiti Infos

La loi sur la biodiversité publiée au Journal officiel


Paris, France | AFP | mardi 08/08/2016 - La loi sur la biodiversité qui interdit à partir de 2018 les pesticides néonicotinoïdes, toxiques pour les abeilles, et crée une agence de la biodiversité, a été publiée mardi au Journal officiel.

La publication de ce texte, promis par François Hollande en 2012 et très attendu par les écologistes et les associations de protection de la nature, intervient après un parcours législatif de plus de deux ans.

Le projet de loi "pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages" avait été adopté le 20 juillet par le Parlement.

La dernière loi sur la biodiversité datait de 1976. Elle avait notamment instauré les réserves naturelles et les études d'impact.

L'une des mesures phares de la nouvelle loi est la création d'une Agence française de la biodiversité (AFB) regroupant 1.200 agents de quatre organismes existants (l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, l'Atelier technique des espaces naturels, l'Agence des aires marines protégées et les Parcs nationaux).

Rédigé par AFP le Lundi 8 Août 2016 à 18:05 | Lu 366 fois