Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

La liste des espèces menaçant notre biodiversité s'allonge



PAPEETE, le 3 mai 2018. Trois espèces végétales et deux espèces animales sont venues allonger la liste des espèces menaçant notre biodiversité.

Il s'agit de l'Anodendron paniculatum, connue aussi sous le nom de Liane parachute. La Direction de l'environnement rappelle sur son site internet qu'il ne faut pas "planter et cultiver cette plante. Les conséquences pour l'environnement sont trop importantes".

La fougère Diplazium proliferum (Athyriacées) a aussi été ajoutée. Enfin, la dernière espèce végétale à avoir rejoint cette liste est Sphagneticola trilobata (Astéracées), connue sous le nom de Wedelia. C'est une herbe aux fleurs jaunes. Cette espèce est dangereuse à différents titres. "Elle entre en compétition pour la lumière, l'eau et les nutriments avec les espèces indigènes et endémiques et menace leurs survies", relève la direction de l'environnement. Elle peut aussi provoquer des démangeaisons et des dermatites de contact.



Anodendron paniculatum (Liane parachute) Photo : Direction de l'environnement.
Anodendron paniculatum (Liane parachute) Photo : Direction de l'environnement.
Deux espèces animales ont été ajoutées à la liste des espèces menaçant notre biodiversité. Il s'agit du crapaud buffle et du Platydemus manokwari Platelminthe de Nouvelle-Guinée. Ce dernier est un ver qui consomme les escargots terrestres, mettant ainsi en danger les espèces endémiques. Bien que vivant sur le sol, il est capable de monter sur les arbres pour y suivre les escargots. Très plat, il mesure 5 cm de long et 5 mm de large ; son dos est sombre (couleur olive noire) avec une bande centrale claire, son ventre plus clair. La tête est allongée, avec deux yeux noirs bien visibles. La bouche n’est pas sur la tête, mais sous le corps, en son milieu.

Le crapaud buffle est aussi appelé crapaud géant. La femelle peut en effet mesurer jusqu'à 25 cm. Le mâle peut mesurer jusqu'à 14 cm. C'est un prédateur des petits animaux terrestres. Il rentre aussi en compétition avec les espèces indigènes pour la nourriture et les abris et cause l'empoisonnement des animaux qui le consomme.

Rédigé par Mélanie Thomas le Jeudi 3 Mai 2018 à 16:35 | Lu 5066 fois






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 16 Août 2018 - 12:16 Deux maisons parties en fumée à Punaauia

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués