Tahiti Infos

La lettre du Medef: "On ne construit pas en dehors de la réalité du monde de l’entreprise"


Dans un désormais proche avenir, l’avenir de la Polynésie française va être le point de rencontre entre le discours politique et la vérité économique, les chiffres, courbes et "benchmarks" étant impitoyables et décrivant implacablement la réalité d’un pays.

Aussi, le temps de l’action réfléchie, concertée et surtout productive s’impose plus que jamais si nous ne voulons pas repartir dans une récession douloureuse pour tous. Les chantiers, aussi conséquents soient-ils, sont un luxe que nous ne pouvons plus nous payer s’ils ne constituent de véritable levier économique concret.
Ce n’est plus une probabilité ou un risque mais une réalité si les décisions économiques, fiscales ou sociales continuent à être prises sans une confrontation préalable sincère avec le monde de l’entreprise, qui se bat chaque jour pour préserver voire même relancer l’emploi.

Tout en saluant les efforts d'assainissement budgétaire du Gouvernement, en l’encourageant dans la mise en œuvre du Plan de Relance annoncé et en participant, à sa demande, aux travaux de réflexion et de refondation, le MEDEF Polynésie appelle désormais de ses vœux une accélération des actes, une concrétisation de ce qui est immédiatement possible.

Si l’attrait des « Grands Chantiers » est indéniable, nous ne pouvons que nous inquiéter de voir d’autres projets tout aussi importants stagner tels que :
- l’allègement du coût du travail,
- la restructuration et l’optimisation de l’Administration,
- le transfert de programmes et d’actions pouvant être gérés par le secteur privé,
- la vente d’actifs du Pays pour partager l’effort demandé aux acteurs économiques polynésiens,

Pour remplir les objectifs budgétaires, l’utilisation répétée de mesures fiscales a non seulement augmenté la pression fiscale jusqu'à un niveau dangereux mais a également entamé la confiance des entreprises et des ménages. A ce titre, le MEDEF Polynésie tient à rappeler les abus brutaux de la fiscalité déjà pris mi 2013 et invite les autorités à ne pas raisonner uniquement en matière de renforcement de la fiscalité mais à faire état du plan de réduction des dépenses du pays avec des indicateurs mesurables à moyen et long termes.

En poursuivant l’augmentation trop facile des taux de la fiscalité, c'est toute une spirale de baisse des investissements et de la consommation qui va s’accélérer, produisant rapidement plus de chômage et encore plus de dépenses publiques. Ce constat fait unanimité. Il suffit d’observer le nombre considérable de sociétés qui disparaissent, jour après jour, sans aucun accompagnement.

A présent, l’ambition du Gouvernement doit être de s’attaquer aux réformes structurelles de son administration pléthorique pour 280.000 habitants, chantier certes complexe considérant l’historique mais ô combien attendu par le monde de l’entreprise.

La stratégie économique à mettre en œuvre est étroite mais elle existe. Dans l’organisation MEDEF, nous l’appelons "le désendettement compétitif" qui consiste à rééquilibrer impérativement nos comptes publics et réduire notre dette, tout en donnant des perspectives aux entrepreneurs, aux investisseurs, aux consommateurs et aux salariés.

"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre." Antoine de Saint-Exupéry

Rédigé par () le Mardi 19 Août 2014 à 11:57 | Lu 789 fois