Tahiti Infos

La lettre d’information de Hao « Te Reo o te tagata henua », numéro 5


La lettre d’information de Hao « Te Reo o te tagata henua », numéro 5
La lettre d’information de Hao « Te reo o te tagata henua », a pour objet d’informer la population de l’atoll, les institutions et le grand public de l’état d’avancement des travaux de déconstruction et des projets et actions relatives à la reconversion de cette ancienne base avancée du CEP au travers de son développement économique, humain et de la réhabilitation de son environnement.

Le cinquième numéro fait un point de situation sur les travaux réalisés par les militaires et ceux confiés à des entreprises, sur la relance du PGA de la commune, sur les actions menées dans le cadre de l’accompagnement au développement de l’atoll et notamment la pose d’un DCP (dispositif de concentration de poissons), le lancement de la régénération de la cocoteraie et l’étude du potentiel hydrolien de la passe Kaki.

Le groupe de travail COMMUNICATION HAO, composé de représentants de l’Etat, de la Polynésie française et de la commune de Hao, est à l’initiative de cette publication.

Editée en français, tahitien et paumotu au rythme de trois numéros par an, vous pourrez trouver les numéros précédents et celui-ci en téléchargement sur les sites www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr et www.vp.gov.pf


«  »



«  »





A propos du chantier de déconstruction, de réhabilitation et de développement de l’atoll de Hao :

Depuis le mois de janvier 2009, les Forces armées ont engagé un vaste chantier de déconstruction des infrastructures implantées à l’époque où l’atoll de Hao était la base avancée du CEP. Ces travaux doivent durer 7 ans. Sur un total de 200 ha de terres à traiter, ce sont 71 hectares de terres qui ont été ou sont actuellement en travaux (soit 35 % en surface). Onze parcelles ont déjà été restituées à leurs propriétaires et plus de trente parcelles sont actuellement en travaux.

Le Pays, l’Etat et la commune de Hao ont souhaité unir leurs efforts afin d’encourager et accompagner la reconversion économique de l’atoll et favoriser le mieux-être de ses habitants. Huit groupes de travail participent ainsi à la concrétisation des projets dans l’objectif de faire de Hao un modèle de développement insulaire durable, pôle de développement secondaire pour les Tuamotu-Est et les Gambier.


Contacts presse :
Subdivision Administrative des îles Tuamotu Gambier – Laura LACRAMPE - 46 86 21 – [email protected]
te_reo_5_vf.pdf Te_Reo_5_VF.pdf  (2.19 Mo)
te_reo_5_vt.pdf Te_Reo_5_VT.pdf  (1.49 Mo)

Rédigé par Na M le Lundi 9 Mai 2011 à 14:14 | Lu 879 fois