Tahiti Infos

La grève est finie chez Gaz de Tahiti


Gisèle Teheiura et Eugène Sommers de la CSIP, lundi soir lors de la signature de l'accord de fin de conflit en présence de Daniel Siu, représentant de Gaz de Tahiti
Gisèle Teheiura et Eugène Sommers de la CSIP, lundi soir lors de la signature de l'accord de fin de conflit en présence de Daniel Siu, représentant de Gaz de Tahiti
PAPEETE, 8 juin 2015 – Un protocole d’accord a été signé ce lundi en début de soirée, mettant un terme à 34 jours de grève dans l’entreprise Gaz de Tahiti.

Le fournisseur de gaz annonce le retour à une activité de production normale, dès ce mercredi. Le rapport de force avait été bouleversé dans ce conflit social dès jeudi dernier, par des réquisitions du haut-commissaire de la République adressées à quatre employés grévistes, après divers "constats établis par les forces de l’ordre (...) de vols de bouteilles de gaz, d’incivilités dans les points de distribution, de ventes parallèles et illégales, et d’attroupements d’usagers au siège de la société ou dans les points de distribution ayant pu être ravitaillés" laissant craindre des troubles graves à l'ordre public.

Les 17 employés des services techniques et de livraison de Gaz de Tahiti étaient en grève depuis le 6 mai dernier.

Lundi soir à 19h05, les syndicats Union des travailleurs des hydrocarbures en Polynésie (UTHP) et la centrale CSIP sont parvenus à un accord avec la direction de l’entreprise Gaz de Tahiti, mettant un terme à 34 jours de grève qui ont sérieusement handicapé l’activité de l’unique fournisseur de gaz en Polynésie française.

"Nous sommes satisfaits", s’est félicitée Gisèle Teheiura de la CSIP. Le syndicat obtient une revalorisation de 1,25% de la grille salariale du personnel de l’entreprise à compter du 1er janvier 2015, alors que la dernière revalorisation datait de septembre 2014. Pour les deux autres points du protocole d'accord, la convention signée lundi soir prévoit le recours à un arbitrage de la justice. Il s’agissait du calcul d’indemnités de départ de deux employés partis à la retraite en 2013 et 2014, et d’une application contestée de la convention collective.

La direction de l’entreprise annonce le retour à une fourniture normale de gaz butane dans les stations-service dès la fin de la semaine dans l'archipel de la Société, et une fourniture normale du reste de la collectivité polynésienne dès la fin de semaine prochaine.

Des livraisons prioritaires sont programmées chaque jour en direction des îles Sous-le-vent. Maupiti, gravement affectée par la situation de pénurie sera livrée dès mercredi.

Les chaînes d’embouteillage de l’entreprise ont produit 3 800 bonbonnes B13, lundi, grâce à l’emploi de personnels des services administratifs de Gaz de Tahiti. De son côté, l’entreprise SDA a procédé à la livraison de 920 bonbonnes de gaz dans les magasins de Faa’a et de la Presqu’île, alors que près de 4 000 bonbonnes avaient déjà été vendues jeudi et vendredi derniers sur le parking du prestataire à Punaauia.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 8 Juin 2015 à 19:41 | Lu 3160 fois