Tahiti Infos

La grève à la SNCF perturbe les départs en vacances

Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Paris, France | AFP | mercredi 06/07/2022 - "On a fini par s'en sortir": malgré la grève qui perturbe le départ en vacances estivales pour de nombreux voyageurs, la situation restait calme mercredi matin dans les halls de gare.

"C’est tranquille depuis ce matin, je pense que les gens ont anticipé. Et puis c’est le mois de juillet, il y a quand même moins de monde", confie à l’AFP un agent de la gare de Lyon-Perrache.

Dans le hall, plusieurs équipes d’agents sont présentes pour renseigner et aiguiller les voyageurs. Les liaisons Intercités Lyon-Nantes sont supprimées et plusieurs trains remplacés par des autocars, comme le 11H24 pour Vienne (Isère).

Marie-Ange Pourrat, vendeuse de robes de mariée, a pris son train matinal habituel qui a été maintenu en provenance de Tarare, à une quarantaine de km au nord-ouest de Lyon. "Ce matin, ça a été, mais ce soir je vais devoir finir mon travail plus tôt pour attraper un train à 18H36, sinon j’ai un car qui met plus de temps et qui risque d’être complet", s'inquiète cette sexagénaire.

Elle dit "comprendre" le mouvement de grève, mais insiste: "Il faut aussi faire la part des choses, quand on a un travail par les temps qui courent, il faut aussi se contenter de ce qu’on a."

Trains de nuit annulés

Alors que le rail s'apprête à vivre un été de fréquentation record après deux années marquées par la pandémie de Covid-19, les quatre syndicats représentatifs de la SNCF - CGT, Unsa, SUD-Rail et CFDT - ont appelé à faire grève mercredi pour réclamer des hausses de salaires face à une inflation qui s'envole. La direction de la SNCF dialoguait avec les syndicats mercredi midi.

Côté TGV, 3 trains sur 5 circulent sur l'axe Est, 3 trains sur 4 sur les axes Nord et Atlantique, et 4 trains sur 5 sur l'axe Sud-Est, selon SNCF Voyageurs. Deux Ouigo sur 3 devraient être maintenus, tandis que le trafic international (Eurostar, Thalys, Lyria) devrait être "normal" ou "quasi normal".

Le trafic local en Ile-de-France est également très perturbé, avec un train sur deux sur les lignes B, C, D, E du RER, et sur les lignes J, L, N, R, U du Transilien. De nombreux trains Intercités ont également été supprimés et les trains de nuit sont annulés, à l'exception du Paris-Nice.

Tous les clients dont les trajets ont été annulés ont normalement été prévenus par SMS ou par courriel. En cas de train supprimé, "il ne faut pas se faire rembourser et racheter un autre billet, qui sera au prix d'aujourd'hui et donc plus cher, mais il faut faire un échange: le billet sera au même prix que celui que vous aviez payé initialement, c'est sans surcoût", a précisé la SNCF à l'AFP.

Colère

A Nantes, sur 507 trains interrégionaux qui devaient circuler, seuls 141 sont maintenus, selon la CGT-Cheminots. Sur le parvis de la gare, une quarantaine de syndicalistes de la CGT et de SUD-Rail ont déployé leurs drapeaux.

"Nous demandons des mesures d’urgence pour s’ajuster à l’inflation qui ne cesse de galoper et une augmentation générale des salaires", a expliqué à l’AFP Nicolas Boumier, secrétaire de la CGT-Cheminots à Nantes. "Nos salaires sont gelés depuis 2014 et nous demandons d’avancer les négociations annuelles sur nos salaires qui ne sont prévues qu’en 2023."

Restaurateur en Lozère, Damien, 27 ans, a su lundi soir que ses deux TER pour rejoindre Les Sables-d’Olonne, en Vendée, étaient annulés ce mercredi. "J’ai été obligé de faire deux heures de voiture pour Clermont-Ferrand puis prendre un bus de nuit et rejoindre la gare routière de Nantes", a-t-il raconté. "Maintenant que je suis arrivé à la gare TGV, je dois attendre pendant quatre heures mon train pour Les Sables."

Très remonté contre ce mouvement social, il a du mal à cacher sa colère. "On nous demande de privilégier le train, mais comment faire s’il n’y en a pas", a-t-il déploré. "La prochaine fois, je prendrai ma voiture. Au moins, je sais quand je pars et quand j’arrive."

A Paris, à la gare de Lyon, Marc Jaouen, agriculteur de 38 ans voyageant avec ses deux enfants explique avoir "fait Bernay (Eure)-Saint-Lazare pour venir à Gare de Lyon et partir à Marseille". Dans les faits, il y a eu 3 trains annulés sur 5, nous on est partis à 6H42 au lieu de 8H15 et on attend le 10H39 maintenant", détaille-t-il. "Ça va, on a fini par s'en sortir."