Tahiti Infos

La filière Monoï de Tahiti dispose de son 1er flacon générique


La filière Monoï de Tahiti dispose de son 1er flacon générique
PAPEETE, le 1er juin 2015. (COMMUNIQUE) Il aura fallu dix ans de réflexion autant dire une éternité, pour que la filière Monoï dispose de son flacon au design spécifique si reconnaissable. Cinq années de réflexion puis cinq de discussions et de travail car à l’époque les habitudes des consommateurs étaient bien différentes, que le marché n’était pas mature, que les coûts étaient prohibitifs et que les entreprises locales n’avaient pas cette même énergie à coopérer pour relancer l’économie locale.

Après de nombreux, plans, maquettes et aller retour entre le Groupement Interprofessionnel du Monoï de Tahiti (G.I.M.T.) et les fournisseurs interrogés, le G.I.M.T. a réceptionné le moule du 1er flacon générique dédié au Monoï de Tahiti AO:

-un flacon spécifique 30 ml en plastique PET destiné exclusivement au Monoï de Tahiti appellation d'origine;
-un emballage dont le design, contenance, double gravure en relief,… ont été imaginés par l'Institut du Monoï et les 8 producteurs de Monoï de Tahiti AO;
-un investissement financé sur fonds propres par la filière et destiné à favoriser la production de produit finis en Polynésie française et l'emploi local;
-une fabrication du flacon volontairement locale qui permet de diminuer l'emprunte carbone et impact sur l'environnement;
-un développement technique et une production réalisés localement par Plastiserd;
-un minimum d’approvisionnement et un stock permanent convenu entre les deux parties afin d'améliorer le service client.

Pour la 1ère fois, le G.I.M.T. et les 8 producteurs de Monoï de Tahiti peuvent proposer sur le marché local et à l’export un produit finis proche du 100% « Made in Fenua » visé par les producteurs de Monoï de Tahiti. En effet seul le bouchon est encore importé car tant le contenu (la formule au Monoï de Tahiti) que le contenant (packaging : étiquette, flacon, etc.) et son conditionnement sont désormais réalisables localement.

Ce nouvel outil promotionnel et industriel doit permettre d’apporter aux entreprises de la filière monoï, une offre complémentaire, un meilleur service et un atout important pour la conquête de nouveaux marchés locaux et à l'étranger.

5 des 8 producteurs de Monoï de Tahiti avaient fait le déplacement chez Plastiserd afin de réceptionner, en présence de représentants du Ministère de la relance économique et du Ministre de l'agriculture, le moule de flacon générique Monoï de Tahiti.
le flacon 30ml en PET est fabriqué en injection soufflage par la société Plastiserd sur l'île de Tahiti (groupe Brasserie de Tahiti) pour le compte de la filière Monoï de Tahiti.

La filière Monoï de Tahiti dispose de son 1er flacon générique

Rédigé par G.I.M.T. Institut du Monoï le Lundi 1 Juin 2015 à 14:34 | Lu 1020 fois