Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



La fête des bateaux-dragons et du Tsoung aura lieu samedi 8 juin



La fête des bateaux-dragons et du Tsoung aura lieu samedi 8 juin
PAPEETE, le 1er juin 2019 - Appelée aussi fête du double cinq (5e jour du 5e mois lunaire), la fête des bateaux-dragons tombe le 7 juin cette année. Elle sera organisée à Tahiti le samedi 8 juin au parc Paofai. L’occasion de monter à bord de ces bateaux si particuliers et de déguster les très appréciés Tsoung.

"Pour organiser la fête des bateaux-dragons, appelée aussi la fête du double cinq car elle a lieu le 5e jour du 5e mois lunaire, nous nous calons sur la date officielle chinoise", explique Diana Kong de l’association Te vahine porinetia.

La fête des bateaux-dragons tombe cette année le 7 juin. "Par commodité, nous réalisons toujours cette fête chez nous, le samedi", précise Diana Kong qui ajoute : "la fête est très populaire et reconnue en Asie". Elle est célébrée en mémoire Qu Yuan, premier poète chinois dont on connaît le nom. Il est à la Chine ce qu’Homère est à l’histoire et la littérature européenne.

Son nom est connu mais les événements de sa vie et son existence même restent incertains. Une biographie du poète, rédigée par Sima Qian au début du Ier siècle avant JC Qu Yuan raconte qu’il aurait servi à la cour du roi Huai de Chu (328-299 av JC). Il aurait fini par être banni suite à des calomnies de courtisans.

Il serait mort dans la rivière Milo le 5e jour du 5e mois du calendrier lunaire. Des riverains auraient jeté dans la rivière des grains de riz et de la viande pour éviter qu’il soit attaqué par des poissons. Ainsi serait née la fête des cinq.
Le tsoung est "un gâteau de riz sucré ou salé très apprécié", explique Diana Kong. L’association Te vahine porinetia en confectionnera jeudi matin pour les dégustations de ce samedi.

Pour honorer la mémoire du poète, des courses de bateaux-dragons sont organisées. Il en existe quatre en Polynésie. Elles peuvent accueillir de 2 de 22 personnes (20 rameurs, 1 barreur, 1 batteur) et 2 de 12 personnes (10 rameurs, 1 barreur, 1 batteur).

Les bateaux ont été offerts par Clive Palmer. Deux appartiennent désormais à Philippe Bernardino, le président de la fédération polynésienne de Dragon-boat et les deux autres à Tauhiti Nena, le vice-président.

La fête est organisée depuis 2015 en étroite collaboration avec l’association Sinitong qui, soit dit en passant, a tenu son assemblée générale le 30 mai. Cynthia Chin Foo a remplacé Richard Chenoux à la présidence.

Programme

Le samedi 8 juin au parc Paofai de 8h30 à 13 heures :

Courses de Bateaux Dragons dans la rade de Papeete avec initiation pour les débutants (tenue de bain conseillée) grâce à la fédération polynésienne de Dragon-Boat et les élèves du collège/lycée Pomare IV.

Présentation et dégustation de gâteaux de riz (Tsoung) par l’association Te Vahine Porinetia.

Atelier de boulier chinois, démonstration de Mah-jonc, de de tai chi, origami, calligraphie, confection de boutons chinois et danse du Dragon.

Accès libre et gratuit.

Contacts

Renseignements : 40 42 74 18 ou 87 21 52 58 ou par mail [email protected]

Rédigé par Delphine Barrais le Samedi 1 Juin 2019 à 11:03 | Lu 1136 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués