Tahiti Infos

La femme pompier morte en Nouvelle-Calédonie citée à l'ordre de la Nation


PARIS, 24 novembre 2013 (AFP) - La jeune femme pompier volontaire morte dans un accident de la route le 6 novembre en Nouvelle-Calédonie, alors qu'elle se rendait sur un feu de forêt, a été citée à l'ordre de la Nation.

La citation, signée du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, est parue dimanche au Journal officiel.

Elodie Mapéri, 22 ans, enceinte de deux mois, conduisait un véhicule équipé d'une cuve de 600 litres d'eau, en compagnie d'un collègue du centre d'incendie et de secours de Thio, petit village minier de la côte est calédonienne.

"Dynamique, d'un haute conscience professionnelle et d'un dévouement exemplaire, elle a été victime du devoir dans l'accomplissement d'une mission de secours", selon le texte de la citation.

Le décès d'Elodie Mapéri, premier décès d'un sapeur-pompier volontaire en intervention en Nouvelle-Calédonie, est le neuvième décès d'un pompier en service depuis janvier en France.

Les femmes représentent 13 % des sapeurs-pompiers civils (7 % chez les professionnels, 20 % chez les volontaires), selon les statistiques du ministère de l'Intérieur. Elles étaient 31.703 en France au 1er janvier 2012.

Créée en 1917 par le président Raymond Poincaré, la citation à l'ordre de la Nation est un titre de reconnaissance décerné pour "services ou actes de dévouements exceptionnels, accomplis pour la France au péril de la vie, soit à titre civil, soit à titre militaire".

Rédigé par () le Lundi 25 Novembre 2013 à 05:06 | Lu 558 fois