Tahiti Infos

La croissance australienne atteint les 4,3 pour cent l’an


La croissance australienne atteint les 4,3 pour cent l’an
CANBERRA, mercredi 6 juin 2012 (Flash d’Océanie) – Le taux officiel de croissance australienne du produit intérieur brut (PIB) est passé, sur une base annuelle cumulée (31 mars 2011-31 mars 2012), à quelque 4,3 pour cent, le rythme le plus élevé depuis le début de la crise financière mondiale, a annoncé mercredi le bureau national de la statistique (ABS, Australian Bureau of Statistics).
Ce taux annuel de croissance est le plus élevé depuis le dernier trimestre 2007.
Au cours du seul premier trimestre 2012, le taux affiché est de 1,3 pour cent, selon les mêmes sources, qui évoquent comme facteurs ayant contribué à ce résultat une hausse de la consommation des ménages et un rythme soutenu des investissements des entreprises et la poursuite d’énormes projets miniers.
« Je pense que ces chiffres envoient au monde entier le plus fort des messages : que l’Australie est l’économie la plus performante du monde développé », n’a pas hésité à affirmer en réaction Wayne Swan, Trésorier fédéral.
Selon lui, ces chiffres démontrent que l’Australie est « une île de croissance dans un monde d’incertitudes ».
« Ils nous disent quelque chose de très particulier concernant l’Australie, notre peuple, notre résilience, notre dur travail et notre capacité à faire face au pire que le monde puisse nous envoyer » », a-t-il ajouté sur sa lancée en fustigeant les Cassandre.

pad

Documents ressources :
http://www.abs.gov.au/ausstats/[email protected]/latestProducts/5206.0Media%20Release1Mar%202012


http://www.abs.gov.au/ausstats/[email protected]/mf/5206.0

Rédigé par PAD le Mercredi 6 Juin 2012 à 05:26 | Lu 639 fois