Tahiti Infos

La contre-amirale Anne Cullerre aura "le coeur tatoué de l'âme polynésienne"


La contre-amirale Anne Cullerre effectue une dernière revue des troupes avant de quitter son poste de Commandant supérieur des forces armées en Polynésie française.
La contre-amirale Anne Cullerre effectue une dernière revue des troupes avant de quitter son poste de Commandant supérieur des forces armées en Polynésie française.
FAA'A, le 8 août 2014. La cérémonie de départ du contre-amiral Anne Cullerre, Commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, a eu lieu ce vendredi matin à Faa’a sur la base aérienne du groupement aéronautique militaire (GAM). Une dernière revue des troupes polynésiennes a été effectué par celle qui a assuré durant deux ans le Commandement supérieur des forces armées.

Dans une brève allocution, la contre-amirale a rappelé l'inévitable érosion annoncée des forces armées sur le territoire : 1300 personnels actuellement qui seront réduits à 1100 personnes à l'horizon 2020, c'est une "frustrante réalité compensée par la volonté, la motivation et le professionnalisme des hommes et des femmes de l'armée en Polynésie française" a souligné Anne Cullerre. "Oui nous avons bien travaillé et bien accompli nos missions. De nombreuses vies ont été sauvées : une dizaine pour cette semaine" a déclaré la contre-amirale citant une des missions de l'armée sur le territoire, à savoir assurer les secours maritimes et de de soutien aux populations.


Entrée en fonction le 3 septembre 2012, Anne Cullerre sera remplacée dès ce lundi 11 août par l’amiral Bernard-Antoine Morio de l’Isle au poste de Commandant supérieur des forces armées de la Polynésie française. La contre-amirale a eu une pensée pour Teiva et Alex, les deux soldats tahitiens blessés au Mali le 14 juillet dernier, leur souhaitant un bon rétablissement et leur assurant le soutien des forces armées en Polynésie française. En fin de son allocution, elle a déclaré qu'elle garderait toujours la Polynésie et les Polynésiens dans ses pensées, "le cœur tatoué à jamais de l'âme polynésienne".

Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 8 Août 2014 à 11:19 | Lu 2436 fois