Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

La communauté du Pacifique à Samoa pour le financement de son développement



Lors d’un entretien avec Tuilaepa Aiona Sailele Malielegaoi, premier ministre samoan (photo), Colin Tukuitonga débattra des progrès et des enjeux en matière de développement régional et national.
Lors d’un entretien avec Tuilaepa Aiona Sailele Malielegaoi, premier ministre samoan (photo), Colin Tukuitonga débattra des progrès et des enjeux en matière de développement régional et national.
APIA (Samoa), le 2 mai 2016. Le renforcement des partenariats et le financement du développement seront au cœur de la visite du Directeur général de la Communauté du Pacifique, Colin Tukuitonga, cette semaine à Apia (Samoa) où il rencontrera des fonctionnaires, des partenaires de projet et des représentants d’institutions financières.

Lors d’un entretien avec Tuilaepa Aiona Sailele Malielegaoi, premier ministre samoan, Colin Tukuitonga débattra des progrès et des enjeux en matière de développement régional et national, et de la palette d’assistance scientifique et technique proposée par la Communauté du Pacifique (CPS).

Pendant cette visite d’une semaine, le Directeur général présentera également la feuille de route du Programme de développement durable à l’horizon 2030, à l’occasion de la trente-neuvième réunion annuelle de l’Association Asie-Pacifique des institutions financières de développement.

"Ce forum international sur le financement organisé par le Samoa arrive à point nommé. En effet, la mobilisation de financements pérennes en faveur du développement représente une question qui gagne en importance pour la plupart des pays ainsi que pour les organisations régionales dans le Pacifique, notamment pour la CPS", a indiqué Colin Tukuitonga.

"La Banque mondiale est d’avis que des trillions de dollars seront nécessaires pour pouvoir atteindre les Objectifs de développement durable pendant les 15 années à venir, une somme qui dépasse largement les capacités actuelles des gouvernements et des bailleurs internationaux."

"Le secteur du développement est en pleine évolution, ce qui signifie que la CPS, principale organisation scientifique et technique en Océanie, se doit de changer radicalement son modèle financier afin de ne pas mettre fin aux services et au soutien qu’elle offre à ses membres qui en ont besoin."


"C’est l’occasion rêvée pour renforcer nos liens avec les fonctionnaires du gouvernement samoan, les banques du développement et d’autres parties prenantes, en vue de constater les progrès accomplis, de prévoir de futurs projets et de se consulter sur la question du financement et des nouvelles pistes de réflexion à explorer ", a-t-il ajouté.

ColinTukuitonga, accompagné de Leituala Kuiniselani Toelupe Tago Elisara, directrice adjointe de la Division développement social de la CPS, rencontrera des ministres et des hauts fonctionnaires en charge de certains domaines d’intervention de la CPS à l’heure actuelle (ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement, ministère de la Condition féminine, des Affaires communautaires et du Développement social, ministère des Travaux publics, des Transports et des Infrastructures, Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de la Foresterie, ministère de la Santé, ministère de l’Éducation, des Sports et de la Culture) ainsi que le Directeur du service de la statistique.

Lors de ce séjour, des rencontres sont également prévues avec les partenaires du développement présents dans le pays.

Rédigé par Communiqué de la communauté du Pacifique le Lundi 2 Mai 2016 à 20:17 | Lu 672 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués