Tahiti Infos

La belle innovation d'une société d'ingénierie géologique de Arue


Tahiti, le 29 octobre 2021 - L'entreprise de Arue spécialisée en ingénierie géologique, TP Conseils, va bénéficier d'un programme du Plan de relance national pour développer une méthode de caractérisation des sous-sols faisant appel à l’intelligence artificielle.
 
L'entreprise de Arue spécialisée en ingénierie géologique, TP Conseils, et l'université de Rouen-Normandie se sont associées pour bénéficier d'un programme "Préservation de l’Emploi Recherche et Développement" du Plan de relance national. Leur collaboration va porter sur le développement d’une méthode de caractérisation des sous-sols, faisant appel notamment à l’intelligence artificielle pour limiter la quantité de forages nécessaire lors des études préparatoires aux travaux de BTP. Grâce à son partenariat avec la recherche universitaire, l’entreprise polynésienne sera en capacité de proposer des procédés plus performants et plus éco-responsables.
 
Mercredi 27 octobre dernier, le professeur Fayçal Rejiba, géophysicien de l’Université de Rouen-Normandie, et le directeur de TP Conseils, Christophe Boulay, sont venus rencontrer, au haut-commissariat, les deux délégués à la Recherche de l’État et du Pays. Le financement octroyé dans le cadre de ce programme a permis le recrutement par l’université de Rouen-Normandie d’un jeune ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure de Géologie, Romain Biennais, sur un contrat de deux ans. Il arrivera dans quelques jours en Polynésie française pour travailler au sein de TP Conseils. "Ce soutien du Plan de Relance permet à une entreprise polynésienne de renforcer son activité R&D dans un territoire où la recherche privée est encore peu développée", souligne le haut-commissariat dans un communiqué.
 

Rédigé par Antoine Samoyeau le Vendredi 29 Octobre 2021 à 12:04 | Lu 1689 fois