Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La « Super Lune » fait des siennes en Océanie



La « Super Lune » fait des siennes en Océanie
SUVA, mercredi 26 juin 2013 (Flash d’Océanie) – Les effets de la « Super Lune » sur les marées, ainsi que la présence simultanée, en Océanie, de dépressions, se sont fait fortement ressentir depuis le début de la semaine aux îles Marshall, à Fidji et à Samoa.
Aux îles Marshall, cette conjonction de phénomènes a forcé plusieurs familles à évacuer leur résidence.
Un avion de United Airlines a du renoncer à se poser sur la piste de l’aéroport international, qui avait été partiellement submergée.
La compagnie prévoit de reprendre son service normal en milieu de semaine.

Plusieurs routes ont aussi été inondées, en particulier sur l’atoll principal de Majuro, où doit se tenir, en septembre 2013, le sommet annuel des dirigeants du Forum des Îles du Pacifique (FIP).
À Fidji, sur la côte Ouest de l’île principale de Viti Levu, des portions de routes ont aussi été rendues impraticables par la montée des eaux, causée par la marée.
Lundi, deux ressortissants chinois, deux hommes âgés de 21 ans, étudiants en Nouvelle-Zélande et en vacances à Fidji, ont été retrouvés morts, noyés, dans le groupe des îles Yasawa (Fidji, province de Ba, Nord de l’île principale).
Ils s’adonnaient à la plongée en apnée, selon les premiers éléments collectés par la police locale.

En fin de semaine dernière, le Programme Régional Océanien pour l’Environnement (PROE) lançait un avis de forte houle pour les États concernés, en avertissant sur les effets conjugués de dépressions dans la zone et de la forte marée provoquée par la « Super Lune ».

pad


Rédigé par PAD le Mercredi 26 Juin 2013 à 05:35 | Lu 1632 fois






1.Posté par Teiva 33 le 26/06/2013 12:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est vrai que dimanche je trouvais que la pleine lune était bien plus grosse que d'habitude... J'ai mis ça sur le compte qu'elle était basse sur l'horizon et que l'on a toujours cette impression. Mais la, il est vrai qu'elle paraissait bien plus imposante que 'habitude !!!

2.Posté par Tehei le 26/06/2013 12:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est pourtant pas les "supers-lunes" qui manquent , par chez nous §

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués