Tahiti Infos

La “Saintonge” de Arue sera réhabilitée


La “Saintonge” de Arue sera réhabilitée
Tahiti, le 22 août 2025 - Après une longue attente, le conseil municipal de la commune de Arue a voté, le 19 août, pour la réhabilitation du bâtiment historique, la Saintonge, qui abrite l'hôtel de ville. La commune souhaite désormais coopérer à sa restauration.

 

Menacée de destruction en raison de son grand âge – 133 ans – la “Saintonge” de Arue va finalement être réhabilitée. Dans un communiqué transmis vendredi, les conseillers municipaux de la minorité Tapura no Arue – Léo Marais, Tahia Timau et Atonia Maitia – annoncent en effet que le conseil municipal a voté, le 19 août dernier, en faveur de la réhabilitation de ce bâtiment historique qui appartient à la commune depuis 1978 et qui a été construit en 1892 par Victor Raoulx. Seuls quatre conseillers ont voté contre le projet.

 

La minorité Tapura no Arue se dit “soulagée” que cette décision intervienne “après maintes hésitations entre fermeture et démontage du bâtiment, vote pour sa destruction, consultation de la population, assimilation de la bâtisse au colonialisme”. Il est vrai que le destin de la Saintonge a vivement animé les débats au cœur de la commune. En 2022, le conseil municipal avait en effet voté pour la destruction du bâtiment historique avant qu'une consultation de la population de Arue soit finalement lancée en 2024.

 

Compagnons de France

 

Contacté vendredi, Léo Marais évoquait une “vraie victoire” pour les habitants de Arue. “Nous sommes passés de ‘on veut la détruire, c'est une maison coloniale’ et une grosse pression de Jacky Bryant à un gros lobbying et forcing de l’État et du Pays pour dire qu'un tel monument, comme nous le disons depuis le début, peut tout à fait être restauré. En plus de cela, France patrimoine est venue faire une dernière étude qui a dit, contrairement à ce qui avait été dit préalablement, que le bâtiment était tout à fait sauvable car ses fondations sont très solides. On peut rénover la Saintonge à l'identique et la garder dans le patrimoine polynésien. Il ne reste que quatre ou cinq bâtiments comme celui-là en Polynésie.”

 

Léo Marais évoque par ailleurs la possibilité de former des jeunes de la commune via le projet de restauration de la Saintonge : “Nous avons toujours prôné l'idée de faire venir des Compagnons du devoir et du Tour de France pour travailler sur ce dossier et former des jeunes de Arue qui pourraient accéder à des qualifications dans le domaine de la restauration.”


Rédigé par Garance Colbert le Vendredi 22 Août 2025 à 11:53 | Lu 2735 fois