Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


La Russie homologue le Spoutnik Light, son vaccin contre le Covid-19 en une dose



Moscou, Russie | AFP | jeudi 06/05/2021 - La Russie a annoncé jeudi l'homologation d'une version "light" ("légère") de son vaccin phare contre le Covid-19, le Spoutnik V, qui s'administre en une seule dose contre deux pour sa version de base.

Cette homologation a été annoncée parallèlement par les concepteurs du vaccin et par la vice-Première ministre russe chargée de la santé, Tatiana Golikova, pendant une réunion avec le président Vladimir Poutine, retransmise à la télévision.

Selon le Fonds russe des investissements directs (RDIF), qui finance le développement du vaccin, le Spoutnik Light affiche une efficacité de 79,4%, contre 91,6% pour sa version en deux doses.

"Le vaccin Spoutnik Light est fondé sur une plateforme de vecteur adénoviral humain bien étudiée et qui s'est avérée sûre et efficace", a poursuivi le RDIF dans un communiqué, ajoutant que le coût de cette version de l'injection sera "globalement inférieur à 10 dollars".

Selon Alexandre Guintsbourg, le directeur du centre de recherches moscovite Gamaleïa à l'origine du vaccin russe, le Spoutnik Light permettra "une immunisation plus rapide de groupes de populations plus importants, ainsi que de soutenir des niveaux d'immunité élevés chez ceux qui ont déjà été contaminés".

Le directeur du RDIF, Kirill Dmitriev, également cité dans le communiqué, estime que cette version "réduit considérablement la probabilité de cas graves conduisant à une hospitalisation".

Selon lui, le Spoutnik V à deux doses "restera la principale source de vaccination en Russie, tandis que le Spoutnik Light sera exporté".

La Russie se targue d'avoir été le premier pays à homologuer un vaccin contre le coronavirus, dès août 2020, une annonce qui avait alors été jugée à l'étranger prématurée, avant même le début des essais cliniques de masse (phase III) et la publication de résultats scientifiques.

En février, la prestigieuse revue médicale The Lancet a relevé que le Spoutnik V était efficace à 91,6%, dissipant les doutes quant à sa fiabilité.

Faute de pouvoir en produire suffisamment et souhaitant consacrer en priorité sa production à sa population, la Russie n'en a cependant livré jusqu'à présent que des quantités réduites hors de son territoire.

Fin avril, le régulateur brésilien Anvisa a refusé d'homologuer le vaccin russe, assurant qu'il était porteur d'une version active d'un virus commun provoquant des rhumes en raison d'une anomalie de fabrication.

Les concepteurs du Spoutnik V ont dénoncé en retour un refus de nature "politique" et menacé de poursuites en justice pour diffamation.

Selon le centre Gamaleïa, plus de 20 millions de personnes dans le monde ont reçu la première dose du Spoutnik V.

le Jeudi 6 Mai 2021 à 06:24 | Lu 177 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus