Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



La Rochelle: une marée humaine attendue au concours de plongeon international Redbull cliff diving



La Rochelle, France | AFP | jeudi 21/07/2016 - Des dizaines de milliers de spectateurs sont attendus samedi à La Rochelle pour assister à l'unique étape française du concours de plongeon de haut vol "Red bull cliff diving" et voir les plongeurs s'élancer dans le port de la ville depuis la tour Saint-Nicolas, à 27 mètres de hauteur.

Sautant de l'équivalent d'un immeuble de huit étages, ces sportifs de l'extrême toucheront l'eau trois secondes plus tard, à une vitesse de 85 km/h. Selon les compétiteurs, dans de telles conditions l'eau devient aussi dure que le béton et la moindre erreur de trajectoire se paie comptant: bleus, perte de connaissance, fractures... Hommes-grenouilles, sauveteurs et médecins se tiennent d'ailleurs prêts à intervenir en cas de choc trop violent.

Au total, ils ne sont qu'une centaine de plongeurs dans le monde à tenter de tels sauts.

L'an dernier, 75.000 spectateurs s'étaient massés au pied de la tour Saint-Nicolas, qui marque l'entrée du port de la Rochelle, pour assister à ces plongeons acrobatiques notés par cinq juges internationaux. Un record de fréquentation depuis la création de ce concours international en 2009.

Le Britannique Gary Hunt, 31 ans et quintuple champion du monde en titre de plongeon de haut vol, s'était imposé et fait encore figure de favori cette année. Il devrait d'ailleurs tenter samedi un triple salto avec quatre vrilles, un saut qualifié de "plongeon le plus difficile au monde" lors de la première étape du Red bull cliff diving organisée au Texas le 4 juin dernier.

Son compatriote Blake Aldridge, 33 ans, est aussi sur les rangs. Finaliste du concours de plongeon synchronisé aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 et ancien champion du monde de plongeon – discipline qu'il a depuis abandonnée pour se consacrer au cliff diving -, il a lui aussi inventé des figures parmi les plus complexes et les mieux notées du circuit.

- 'Encore plus dure et plus dense' -
Pour remporter la quatrième étape d'un concours qui en compte neuf au total, les plongeurs devront réaliser des sauts proches de la perfection. Ils seront quatorze à s'élancer depuis la plateforme accrochée à la tour Saint-Nicolas: les 10 "world series 2016" - Andy Jones (États-Unis), Artem Silenchko (Russie), Blake Aldridge (Grande Bretagne), David Colturi (États-Unis), Gary Hunt (Grande Bretagne), Jonathan Paredes (Mexique), Michal Navratil (République Tchèque), Orlando Duque (Colombie), Sergio Guzman (Mexique) et Steven LoBue (États-Unis) - et quatre invités, Kris Kolanus (Pologne), Jucelino Juno (Brésil), Viktar Maslouki (Biélorussie) et le Français Cyrille Oumedjkane.

Unique tricolore à participer au concours, Cyrille Oumedjkane, 40 ans, maître-nageur en Alsace, vient sans aucune pression à La Rochelle. "J'ai pris part à toutes les épreuves du cliff diving de 2009 à 2012, mais aujourd'hui je ne viens que lorsque je reçois une invitation. C'est un hobby. J'ai déjà plongé cinq fois à La Rochelle et c'est toujours impressionnant", explique-t-il à l'AFP.

"Tout d'abord, nous ne sautons pas souvent d'un monument historique. Ensuite, lorsque l'on est en haut et que l'on tourne la tête, c'est noir de monde. Avant La Rochelle, le record d'affluence se situait autour de 20.000 spectateurs", précise le Strasbourgeois. "Lorsque l'eau est salée, elle est encore plus dure et plus dense. Et plus elle est froide, plus l'impact est violent. Alors l'eau de mer froide... Mais cette année, les conditions météo seront bonnes. Cela devrait aller", estime le Cyrille Oumedjkane.

L'épreuve, qui dure deux heures, débute samedi à 18H00, mais un premier saut noté aura eu lieu vendredi, hors

Rédigé par () le Jeudi 21 Juillet 2016 à 06:14 | Lu 257 fois






1.Posté par lebororo le 21/07/2016 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sport? un peu risqué quand même!

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus