Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



La Réunion: environ 2 milliards de fonds européen pour la relance économique



Sébastien Lecornu a précisé que la Nouvelle route du Littoral, un gigantesque projet de route en mer, ferait partie du plan de relance national.
Sébastien Lecornu a précisé que la Nouvelle route du Littoral, un gigantesque projet de route en mer, ferait partie du plan de relance national.
Saint-Denis de la Réunion, France | AFP | mardi 18/08/2020 - Entre 2021 et 2027, environ deux milliards d'euros seront versés à La Réunion par l'Europe pour la relance économique, a annoncé mardi le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu au cours d'un déjeuner avec les acteurs socio-économiques de La Réunion.

Le ministre, en déplacement dans l'île jusqu'à jeudi, a indiqué, que l'Europe verserait 1,7 milliard d'euros auquel s'ajouteront "plusieurs centaines de millions d'euros" provenant du plan de relance européen "négocié par le président de la République à Bruxelles".

Le ministre a rencontré les acteurs socio-économiques afin d'élaborer le plan de relance spécifique à La Réunion, qui sera intégré dans le plan de relance national de 100 milliards présenté le 25 août prochain. Il avait en effet promis au début de l'été qu'il y aurait des plans de relance spécifiques à chaque territoire ultramarin.  

Il a notamment décliné les principaux secteurs réunionnais qui devraient être concernés par ce futur plan: le tourisme, l'agriculture, le logement et la transition écologique, a-t-on appris auprès du ministère.   

Sébastien Lecornu a par ailleurs précisé que la Nouvelle route du Littoral, un gigantesque projet de route en mer, ferait partie du plan de relance national.

"Cette Nouvelle route du littoral doit être terminée et doit donc trouver sa place dans le plan de relance", a déclaré le ministre. Il n'a pas précisé le montant envisagé pour cette participation.

Le chantier gigantesque de la route en mer devant relier le Nord à l'Ouest dont le montant a déjà dépassé 1,6 milliard, est quasiment à l'arrêt depuis plusieurs mois.

Le groupement Bouygues-Vinci, attributaire du marché, réclame une rallonge de budget pour terminer les 20% de route restant à construire. Le conseil régional, maître d'ouvrage de cet axe routier, a accepté une augmentation de 40 millions d'euros. Le groupement du BTP en réclame "deux à trois fois plus", indique la Région.

L'Etat a par ailleurs déjà versé 1,5 milliard d'euros dans le cadre des mesures de sauvetage de l'économie réunionnaise touchée par la crise liée à la pandémie.  

Sébastien Lecornu a confirmé "que le fonds de solidarité dans les métiers de la culture, du tourisme et du sport serait prolongé jusqu'à la fin de l'année". "La subvention pourra aller jusqu'à 10.000 euros, et est étendue aux entreprises de 20 salariés", a-t-il précisé. 

Enfin, "les prêts garantis par l'Etat ont abouti à 900 millions d'euros prêtés. Le dispositif continuera jusqu'à la fin de l'année", a-t-il assuré.

le Mercredi 19 Août 2020 à 05:46 | Lu 121 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus