Tahiti Infos

La "Reine du Pacifique" ne retournera en prison que pour des "délits graves"


La "Reine du Pacifique" ne retournera en prison que pour des "délits graves"
MEXICO, 17 août 2013 (AFP) - Une narcotrafiquante mexicaine surnommée la "Reine du Pacifique", qui doit être prochainement extradée vers son pays après une condamnation aux Etats-Unis, a gagné un recours devant la justice mexicaine qui pourrait lui permettre d'éviter un nouvel emprisonnement, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Sandra Avila Beltran, une sulfureuse Mexicaine de 52 ans dont les frasques amoureuses ont inspiré de nombreux livres, pourrait ne pas retourner en prison dès son retour au Mexique si la justice de son pays ne l'accuse pas de "délits graves". Dans un premier temps, elle bénéficierait d'une "suspension provisoire" de peine, un premier pas avant une suspension définitive, selon les autorités judiciaires de Mexico.

Interrogé par l'AFP, le Parquet général a refusé de révéler s'il réclamerait une nouvelle mesure d'emprisonnement contre Sandra Avila Beltran, mais le 31 juillet, une source judiciaire anonyme avait indiqué qu'une enquête judiciaire était ouverte contre elle pour blanchiment d'argent, par le biais d'acquisitions immobilières. Elle est en effet soupçonnée d'avoir été responsable des transactions immobilières et des relations publiques au sein du cartel de Sinaloa.

Issue d'une famille de narcotrafiquants célèbres, la "Reine du Pacifique" avait été arrêtée à Mexico en 2007 et extradée aux Etats-Unis en 2012. Elle a été condamnée le 25 juillet dernier par une cour fédérale à Miami (sud-est) à six ans de prison pour la seule charge d'association de malfaiteurs avec son ancien compagnon, le Colombien Juan Diego Espinosa, alias "Le Tigre", un personnage-clef dans les relations entre le cartel mexicain de Sinaloa et celui de Norte del Valle en Colombie.

Cependant, le juge américain a considéré que cette peine avait été couverte par les cinq années de prison purgées par l'accusée au Mexique avant son transfert et les 11 mois de détention provisoire en Floride, et il a ordonné son extradition.

Dans l'attente de son transfert, Sandra Avila Beltran séjourne depuis mercredi dans le centre de migrants d'El Paso, au Texas (sud des Etats-Unis).

Selon son avocat, l'extradition est imminente: "ce week-end ou la semaine prochaine".

Rédigé par () le Vendredi 16 Août 2013 à 17:38 | Lu 662 fois