Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


La Quadrature du Net dépose un recours contre le pass sanitaire



La Quadrature du Net dépose un recours contre le pass sanitaire
Paris, France | AFP | vendredi 11/06/2021 - L'association de défense des libertés la Quadrature du Net a annoncé vendredi avoir déposé un recours en référé au Conseil d'Etat contre le pass sanitaire.

Entré en vigueur mercredi, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux grands événements rassemblant plus de 1.000 personnes ou pour se rendre et revenir de Corse et d'Outre-mer.

Il est disponible via l'application TousAntiCovid ou bien en format papier pour les personnes qui ne veulent pas utiliser l'application.  

Le pass sanitaire comporte, dans un QR code, des informations sur l'état de vaccination ou d'immunité de son détenteur et son identité.

La Quadrature du Net conteste son principe même car, pour elle, il "divulgue de façon injustifiée des données sur l'état civil et des données de santé" de ses détenteurs.

"Ces données peuvent être recoupées avec le lieu, la date et l'heure de lecture" du pass sanitaire, au risque de rendre possible un fichage des déplacements de la population, fait valoir l'association dans son recours.

La Cnil, gardienne de la vie privée des Français, ne s'est pas opposée à la mise en place de ce pass.

Elle a cependant fait un certain nombre de recommandations, dont toutes n'ont pas été encore suivies d'effets.

Elle a ainsi demandé que soit publié le code source de l'application TousAntiCovidVerif, qui permettra de "lire" le pass sanitaire d'une personne. 

Il s'agit de permettre aux spécialistes du code de vérifier que l'application n'ouvre pas la porte par exemple à une fuite de données ou à un fichage des détenteurs du pass.

Elle souhaite aussi que, pour l'accès aux grands événements notamment, le pass puisse être lu sur place par le vérificateur, sans remontée à un serveur central des informations personnelles de l'utilisateur.

le Vendredi 11 Juin 2021 à 04:51 | Lu 217 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies