Tahiti Infos

La Polynésie toujours intoxiquée par ses emprunts


La Polynésie toujours intoxiquée par ses emprunts
PAPEETE, jeudi 22 novembre. Les difficultés de trésorerie de la Polynésie française, qui se sont gravement accentuées cette année 2012, ont-elles conduit les dirigeants du Pays à contracter de nouveaux emprunts toxiques ? A lire les annexes du projet de budget 2013 de la Polynésie française, il semble bien que oui. Au cours de l’année 2012, pas moins de six emprunts ont été contractés par le Pays pour un total de 13,7 milliards de Fcfp, ce qui représente 15% du montant total de la dette du Pays, évaluée en cette fin d’année 2012 à 88 milliards de Fcfp.

Plus inquiétant, les taux obtenus par le Pays pour ces six emprunts différents en 2012 sont élevés : le plus bas est à 5,80%, le plus haut est à 13% ! Pire encore, au moins trois de ces emprunts sont des emprunts toxiques, dont des emprunts contractés avec la banque Dexia qui avait pourtant été dans la tourmente médiatique en raison de ces fameux prêts toxiques, l’année dernière. Parmi ces trois emprunts toxiques, deux sont de type «structuré» régulièrement dénoncés par la Cour des comptes, car considérés comme trop spéculatifs pour être mis en œuvre par une collectivité. Il s’agit de contrats payés à taux proportionnel en fonction de la différence entre le taux de change euro contre franc suisse ou dollar US contre yen.
Des emprunts qu’il faudrait pouvoir surveiller comme le lait sur le feu pour savoir réagir à l’instant T au moindre changement de taux de change désavantageux. Impossible à faire si on n’est pas un trader aguerri. Ces deux emprunts, tous les deux d’environ 2,8 milliards de Fcfp sont tous les deux contractés pour une durée de 11 ans, et ce sont eux qui ont des taux d’intérêt record : 10% pour l’un et 13% pour l’autre.

Concernant les fameux emprunts Dexia qui ont été largement évoqués déjà en 2011, notons qu’en 2013, la Polynésie française doit encore environ 35 milliards de Fcfp à Dexia, ce qui représente 39% du total des emprunts en cours. C’est même le plus gros poste de l’état récapitulatif de la dette. Heureusement, tous les contrats Dexia ne sont pas tous des prêts toxiques.


Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 21 Novembre 2012 à 15:45 | Lu 2405 fois