Tahiti Infos

La Polynésie pourrait élargir son territoire maritime souterrain


La Polynésie pourrait élargir son territoire maritime souterrain
PAPEETE, vendredi 21 juin 2013. La France a fait une demande d’extension de la souveraineté sur le plateau continental au large de la Polynésie française, ce qui pourrait étendre le domaine maritime sous-marin de la Polynésie de près d’un million de km2. C’est une possibilité ouverte depuis 1982 par la convention de Montego Bay, convention des Nations Unies sur le droit de la mer : tous les états peuvent demander une extension non pas de leurs eaux territoriales, mais du plateau continental. En clair, les états disposant de zones maritimes ne peuvent pas étendre leurs droits dans les eaux internationales, mais peuvent élargir leurs limites en souterrain. Si l’extension ne concerne que les fonds marins et les sous-sols de la mer, elle n’en reste pas moins intéressante en raison d’éventuelles ressources minières.

En 2009 la France a fait officiellement une demande auprès de la Commission des limites du plateau continental qui siège à l’ONU à New-York pour étendre ses limites en Polynésie au-delà des 200 milles nautiques actuels. Une demande qui fait suite à diverses campagnes de mesures des limites maritimes. En 2012 encore, le navire océanographique L’Atalante est allé explorer la zone à l’Est des Marquises au cours d’une campagne nommée Polyplac dans ce but. Au total, selon le ministre des ressources marines, Tearii Alpha la zone maritime de Polynésie riche déjà de 5 millions de km2 pourrait s’agrandir d’un nouveau million de km2. A l’Est des Marquises, mais aussi à l’Ouest et au Nord des Tuamotu, à l’Ouest des îles sous le Vent, au Sud et à l’Est des Australes.

Mais, il faudra au Pays négocier avec la France pour que ces nouvelles zones de sous-sols marins polynésiens reviennent dans son giron territorial. Le gouvernement envisage de saisir l’Etat sur son positionnement par rapport au respect de l’article 47 du statut de la Polynésie française qui permet au Pays de réglementer et d'exercer ses droits d’exploration et d’exploitation de ses ressources marines minières.




Une exploration en partenariat


Un comité polynésien chargé de proposer une stratégie de gestion de ces ressources devrait voir le jour prochainement, c’est ce qu’a annoncé le ministre des ressources marines. En effet, si le Pays est compétent pour explorer et exploiter les ressources de sa ZEE (zone économique exclusive), Tearii Alpha a précisé que des partenariats nationaux, européens ou internationaux seraient nécessaires. «Nous n’avons pas la prétention d’explorer ces ressources tous seuls. Nous n’avons en Polynésie ni de sous-marin, ni d’experts, mais nous ferons en sorte que la Polynésie française soit associée au pilotage de cette exploitation». Dans le Pacifique sud déjà à Wallis et Futuna, une entreprise française a obtenu un permis d’exploration.

Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 21 Juin 2013 à 10:22 | Lu 2628 fois