Tahiti Infos

La Polynésie française en passe de gagner sa place au Forum du Pacifique


PORT MORESBY (Papouasie Nouvelle-Guinée), 10 septembre 2015 - A l'issue du 46e Forum des îles du Pacifique, l'intégration de la Polynésie française comme membre à part entière du forum a été évoquée. Reste néanmoins à modifier les statuts de cette organisation internationale.

L'intégration de la Polynésie française au sein du Forum du Pacifique comme membre à part entière de cette organisation internationale était une demande récurrente de la Polynésie française, au moins depuis 2013 et le retour de leaders autonomistes aux affaires du Pays. L'an dernier, encore Gaston Flosse avait officiellement porté cette demande auprès des 16 chefs d'Etats qui composent actuellement cette organisation internationale dont le rayonnement régional dans le Pacifique est important.

La présidence de Polynésie française qui a publié un communiqué de presse jeudi après-midi indique que les critères d'admission au Forum seront revus pour la Polynésie française. A vrai dire le communiqué final du 46e forum mentionne que "les leaders du Pacifique différent leur décision sur la demande de la Polynésie française d’être membre à part entière dans l’attente d’une révision des critères d’admission pour les nouveaux membres du Forum".

Selon la présidence du Pays, le travail de révision des conditions d’admission au Forum des îles du Pacifique sera effectué au cours des prochains mois par le Premier ministre de Papouasie Nouvelle Guinée, Sir Peter O’Neill, actuel président du Forum.

Ainsi, bien que cette intégration comme membre à part entière semble acceptée elle n'est pas encore matérialisée. Il faut en effet modifier les conditions d'adhésion des états membres du PIF (Pacific Islands Forum). Jusqu'ici l'accord de création du Forum mentionne que ses adhérents sont des Etats. L'article 1er de cet accord mentionne effectivement les "territoires des îles du Pacifique" et indique que ces derniers peuvent être intégrés s'ils le demandent comme "membres associés".

Cette année, le 46e forum du Pacifique s'est achevé avec une déclaration au sujet des changements climatiques qui a néanmoins révélé des points de vue divergents des états participants. En effet, Kiribati et Palau ont réitéré leurs demandes d'une action plus engagée de la part des pays développés de la région, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Forum des îles du Pacifique : qu'est-ce que c'est ?


Le Forum des îles du Pacifique est un regroupement politique de 16 États indépendants et autonomes.
Les membres sont l'Australie, les îles Cook, les États fédérés de Micronésie, Fidji, Kiribati, Nauru, la Nouvelle-Zélande, Niue, Palau, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, République des Îles Marshall, Samoa, Îles Salomon, Tonga, Tuvalu et Vanuatu.

La Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française, précédemment observateurs du forum, ont été qualifiées de membres associés à partir de 2006. Tokelau a également obtenu le statut de membre associé en 2014. Au-delà de ces membres "associés", le Forum du Pacifique a également des observateurs qui sont aujourd'hui Wallis et Futuna (2006), leCommonwealth (2006), l'Organisation des Nations Unies (2006), la Banque asiatique de développement (2006), Commission des pêches du Pacifique central et de l'ouest (2007), la Banque mondiale (2010), le Groupe ACP (2011), Samoa américaines (2011), Guam (2011) et les Mariannes du Nord (2011), et l'Organisation internationale pour les migrations (2014) enfin, le Timor oriental participe au forum comme observateur spécial depuis 2002.

Les réunions annuelles du Forum sont présidées par le chef du gouvernement du pays hôte qui reste le président du Forum jusqu'à la prochaine réunion.

Le Forum des îles du Pacifique a été fondé en 1971 au départ sous le nom du Forum du Pacifique Sud. En 2000, le nom a été changé pour le Forum des îles du Pacifique afin de mieux refléter la situation géographique de ses membres dans le nord et le sud du Pacifique.

Les objectifs du Forum du Pacifique sont de stimuler la croissance économique, d'améliorer la gouvernance politique et de la sécurité dans la région ; de renforcer la coopération régionale et l'intégration par la coordination, le suivi et l'évaluation des décisions des leaders des pays membres.

Un accord en 13 articles qu'il va falloir réécrire

Les règles d'appartenance ou d'adhésion des états au Forum du Pacifique ont été réécrites en octobre 2005, dans le but notamment d'accepter la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie comme membres associés et non plus comme observateurs. Cet accord "portant création du Forum du Pacifique" comporte 13 articles. Il mentionne alors les 16 membres qui le composent et explique que "d'autres états peuvent être acceptés comme membres du Forum avec l'approbation des leaders du forum". Or la définition officielle d'un Etat moderne implique selon les termes de la convention de Montevideo quatre caractéristiques : l'existence d'un territoire délimité et déterminé, l'existence d'une population résidente sur ce territoire, l'existence d'une forme minimale de gouvernement et la capacité à entrer en relation avec les autres États.

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 10 Septembre 2015 à 16:50 | Lu 1742 fois
           



Commentaires

1.Posté par zozo le 10/09/2015 20:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

n'en déplaise au esprit chagrin et surtout au clan et éditorialiste FLOSSISTE ,le report de la décision après la modification des statuts est clairement un oui !!! Il n'y a que dans les parties comme le tahoeraa-tavini que l'on fait ou accepte des choses avant que les statuts le permettent . Il faut avouer qu'entre le couple FLOSSE TEMARU et E FRITCH il y a pas photo !! un illuminé francophobe et un vieillard repris de justice plein de haine envers ceux qui l(ont sorti de son statut d'instit et agent d'assurance contre un homme aguerri au jeu politique et surtout ayant appris ce qu'il ne faut pas faire en regardant son mentor s'enfoncer dans la mégalomanie et la boue qu'il a lui même créer. On comprend que le forum n' ait pas eu envie de voir les HAS BEEN venir foutre le bordel !!!

2.Posté par paku le 11/09/2015 06:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

illuminé comme de gaulle . zozo tu ne connait pas l'histoire de ce pays .

3.Posté par pétronille le 11/09/2015 07:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est la Polynésie du futur qui a gagné, bravo à Président Édouard et à son équipe car ils on inspiré confiance à nos frères du Pacifique, bon WE

4.Posté par TuladiBouffi le 11/09/2015 08:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est ce que les chinois appellent la politique des petits pas. D'abord observateur, ensuite membre associé et maintenant on veut être membre à part entière. Pour quel bénéfice ? On n'en sait rien. La France y tient pour jouer un rôle dans le pacifique ( le syndrome du nombril ) et a envoyé Fritch quémander pour seconder la ministre de l'outre-mer qui a fait le déplacement. C'est peine perdue, la Polynésie française est une collectivité de la république et pas un pays indépendant. Si l'Australie et la Nlle Zélande le voulaient cela serait déjà fait. Comme disait Coluche l'avenir appartient à ceux qui ont le veto.

5.Posté par tutua le 11/09/2015 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

toujours aussi bête et méchant celui là, comme Hara Kiri, mais ce média était rigolo au moins
bref, nous ne sommes pas indépendants, nous ne serons pas membres, mais on créera un statut "sur mesure " qui ne sera pas celui des membres de droit. La Kanaky a demandé depuis des années et n'est toujours pas membre plein. On verra bien ce que compte faire le ministre Papou et s'il sera suivi par les autres membres

6.Posté par zozo le 11/09/2015 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le forum lui est capable d"évoluer pour le bien de l'océanie contrairement à notre TAVINI-TAHOERAA totalement sclérosé. Et vous savez ce qui arrive quand on ne peut pas évoluer ; ON DISPARAIT !!! pour le tahoeraa flossiste la fin est proche vu l'âge du cerveau et sa dictature staliniene (le premier qui critique le chef ;au goulag, assis, debout, couché au pied !!!).Pour le TAVINI le déclin est amorcé depuis qu'il ont confié leur sort à l'ONU et il n'est pas certain que son cerveau vive aussi longtemps. Les extrémistes ne gagnent jamais L'heure est à la mondialisation et au réchauffement climatique. c'est l'union de toutes les populations qui vivent en océanie qui permettra à celle ci de se faire entendre, pas les voix des HAS BEEN du TAVINI-TAHOERAA

7.Posté par ftthe le 11/09/2015 12:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On réponse à zozo, a lire tes commentaires, il semble que tu soit le plus extrémiste, xénophobe... et caricaturale, et de lire tes HAS BEEN tu Disparaîtras!! BW

8.Posté par TuladiBouffi le 11/09/2015 13:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui @ Tutua, bête et méchant, si j'avais voulu être intelligent, aimable, honnête, sérieux, dévoué, j'aurais fait élu. L'humour même caustique est le seul moyen qu'il nous reste pour nous défouler parce que faire sérieux cela n'a aucune importance, nos avis, à supposer qu'ils soient pertinents, ils s'en tapent comme de leur première communion. Asta la vista baby !

9.Posté par tutua le 12/09/2015 20:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ho!ho! ça chauffe du côté du zozo+ zozo= zéro
ça rime bien

10.Posté par emere cunning le 13/09/2015 21:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je viens d'écouter à la télé notre président E Fritch et son toutou Tevaro de plus en plus dévoué et confiant (pour ne pas dire carrément le big love !!!!) quasiment affirmer que cé tout bon... ce serait même écrit noir sur blanc d'après la journaliste. Well, let us all wait and see, en espérant que... tera ihoa.

e zozonette,
ché pas combien E Fritch te paye (enfin si, je m'en doute un peu... te connaissant), mais il devrait te suggérer de changer un peu ton vieux disque, parce que là... 'ua haere HAS BEEN roa ta 'oe pehepehe.