Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La Polynésie célèbre la 34e fête de l’autonomie



Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, lors de son discours.
Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, lors de son discours.
Papeete, le 29 juin 2018-Pour célébrer le 34e anniversaire de l’autonomie de la Polynésie française, officiels et habitants étaient réunis en ce vendredi 29 juin dans les jardins de Paofai. Discours officiels, animations culturelles, jeux et feu d’artifice ont rythmé cette 34e édition de la fête de l’autonomie.

Les Polynésiens, qui souhaitaient célébrer la fête de l’autonomie, s’étaient donné rendez-vous dans le centre-ville de Papeete vendredi 29 juin. Les officiels bien sûr, avec au premier rang le Président Edouard Fritch et à ses côtés, le Haut-commissaire de la République, René Bidal, mais également la population, désireuse de participer aux festivités organisées pour célébrer l’autonomie de la Polynésie française, accordée par l’Etat grâce au statut de 1984.
Lors de son discours, le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a notamment évoqué « le projet de réforme de ce statut afin que cet outil institutionnel soit toujours plus performant pour faire avancer la Polynésie ».
Edouard Fritch a ensuite décoré six citoyens de l'ordre de Tahiti Nui, afin d’honorer leurs actions en faveur de la Polynésie.
Une fois, la partie officielle terminée, la partie festive a pu alors débuter, sans toutefois, le traditionnel défilé du Hiva Vaevae qui n’a pu se dérouler comme de coutume. En effet, le calendrier des élections territoriales a empêché la préparation de ce défilé. Par ailleurs, la majorité fraîchement réélue voulait éviter que ce Hiva Vaevae ne soit perçu comme un triomphalisme après les résultats des élections.

Un magnifique feu d’artifice

Le grimpeur "caché" dans son cocotier.
Le grimpeur "caché" dans son cocotier.
A la place, une cérémonie culturelle s’est déroulée dans le magnifique cadre du Parc Paofai. Et les spectateurs, des Polynésiens venus en famille, des touristes de passage ou la nouvelle Miss Tahiti, ont eu le droit à un « mini condensé du Heiva ». Grimpeurs de cocotiers, porteurs d’oranges fraîchement cueillies ou danses traditionnelles… se sont succédé pendant une heure et demie.
Ensuite, l’heure était venue à des distractions plus légères avec les ateliers de maquillage artistique, les clowns, les mascottes de Disney, les bouées gonflables, les trampolines et surtout le Bubble foot, a eu sa part de succès. A quand la coupe du monde de Bubble foot ? Ce drôle de jeu où vous jouez au foot enfermés à l'intérieur d'une bulle gonflable ?
Et bien sûr, cette fête de l’autonomie ne pouvait se dérouler sans la projection du dessin animé Vaiana, devenu désormais « un classique » du cinéma polynésien et sans un ukulele arearea sur la plage de Hokulea. Enfin pour ceux qui avaient encore la pêche, ils ont pu assister à l’acoustic party avec Raumata, Toa Ura, Mana Vibes, Dock de Tahiti Nui ou danser sur la piste du bal du 29 juin place Vaiete, les yeux ébahis vers le feu d'artifice, tiré de la rade de Papeete.
Rendez-vous l’année prochaine !

Les six citoyens décorés de l'ordre de Tahiti Nui :

Elisabeth Durand
Voltina ROOMATAAROA
Ramona PIRITUA
Frère Théophane
Michel Charleux
Bernard Malet

Rédigé par Pauline Stasi le Vendredi 29 Juin 2018 à 20:46 | Lu 2503 fois






Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués