Tahiti Infos

La Pirogue "O tahiti Nui Freedom" est partie pour Shanghai

Une cérémonie haute en couleurs s'est tenue sur le quai du parc Paofai cet après midi pour célébrer le départ de l'expédition "O Tahiti Nui Freedom", sous les auspices Täne, la lune virile qui sied aux grandes expéditions.


Animée par Antoine ARAKINO, la cérémonie s'est déroulée devant de nombreuses personnalités du pays.
Le Ministre de la culture et de l'artisanat, Mita Teriipaia, Le Ministre de la Jeunesse et des sports, Jean-Pierre Beaury, Le Ministre de l'éducation, Moana, Greig, Le Ministre du Tourisme, Steeve Hamblin, Le Ministre des ressources maritimes, Temauri Foster, le Haut-Commissiare de la République Adoplhe Colrat, le Contre-Amiral Jean-louis Vichot, le sénateur Gaston Flosse, Richard Tuheiava, et bien d'autres encore sont venus rendre hommage au courage de l'équipage qui va affronter l'océan pour une traversée qui devrait durer 78 jours. Le président de l'assemblée et maire de Faa'a, Oscar Temaru, parti célébrer le trentième anniversaire de l'indépendance du Vanuatu, était quant à lui représenté par le vice-président de l'assemblée Antony Géros.

C'est Hiria Ottino qui est à l'origine de ce vaste projet, il a été accompagné dans sa réalisation par une équipe d'une centaine de personnes.
Les cinq membres de son équipage sillonneront le Pacifique d'est en ouest. Ils reproduiront ainsi, en sens inverse, les grandes migrations polynésiennes qui ont abouti au peuplement de l'océan Pacifique, il y a plusieurs millénaires.

"Notre message fondamental, c'est remettre Tahiti et ses îles sur la mappemonde, rappeler au monde entier d'où sont venus nos ancêtres, et les qualités de marins qu'ils possédaient", a déclaré Moetai Brotherson, l'un des initiateurs du projet. "Les catamarans sont aujourd'hui les bateaux les plus rapides, et il y a 6.000 ans de cela, nos ancêtres voguaient déjà sur des catamarans" a-t-il ajouté.

Après avoir traversé les archipels situés à l'ouest de la Polynésie française, la pirogue devrait atteindre la Papouasie Nouvelle-Guinée, puis remonter au nord vers la Chine. L'équipage espère arriver à Shanghai en moins de six mois, pour être présent à la clôture de l'exposition universelle.

Même s'il s'est conformé aux obligations de sécurité à bord avec un matériel de pointe, l'équipage compte se rapprocher au maximum des conditions de navigation ancestrales. Les marins seront guidés par les éléments naturels (étoiles, soleil, houle, oiseaux) et vivront de leur pêche.



Le "tout en images"

Le couronnement des Ihitai sur le peue a été suivi de la bénédiction par le père Bruno, Anthony Géros, Mita teriipaia, Gaston Flosse puis Adoplhe Corlat ont prononcé un discours, ponctués par de nombreux chants et prières, puis c'est à 17 heures que l'expédition s'est éloignée sur le lagon accompagnée par les pirogues.
La Double pirogue FaaFaite ainsi que le navire militaire le Prairal sont venus saluer le départ de l'expédition.

La pirogue devrait arriver en Chine, si tout se passe bien, dans le vers la mi-octobre, pour la clôture de l'exposition universelle de Shanghai.

Rédigé par N M le Mardi 27 Juillet 2010 à 21:38 | Lu 1378 fois