Tahiti Infos

La Papouasie annonce la date d’ouverture des Jeux du Pacifique 2015


La Papouasie annonce la date d’ouverture des Jeux du Pacifique 2015
PORT-MORESBY, jeudi 19 avril 2012 (Flash d’Océanie) – Sir Henry ToRobert, Président du Comité Olympique et de la fédération des sports de Papouasie-Nouvelle-Guinée, a annoncé en milieu de semaine la date de la cérémonie d’ouverture des prochains Jeux du Pacifique, qui doivent se dérouler en 2015 dans le plus grand État insulaire d’Océanie.
Cette cérémonie d’ouverture est prévue pour avoir lieu le 4 juillet 2015, a-t-il précisé au cours d’une conférence de presse mercredi, dans la capitale Port-Moresby.
À partir de là, les Jeux devraient comme à chaque fois s’étaler sur deux semaines, jusqu’au 18 juillet 2015, rapporte jeudi le quotidien papou The National.
Ces dates devront néanmoins faire l’objet d’une approbation officielle de la part du Conseil des Jeux du Pacifique, organisme émanant de la Communauté du Pacifique.
Lors de récentes visites dans ce pays, des délégations de l’instance dirigeante de l’olympisme océanien avaient exprimé à demi-mots des réserves quant à l’état de préparation de ces Jeux 2015.
Avant cela, la Papouasie-Nouvelle-Guinée devrait s’atteler à la lourde tâche de construire et de remettre à niveau ses infrastructures sportives en vue d’accueillir ce qui est l’équivalent de Jeux Olympiques pour le Pacifique et dont la dernière édition a eu lieu en 2011 en Nouvelle-Calédonie.
Toutefois, ce genre de réserves est, au fil des ans, devenu une étape quasi-routinière dans le processus d’organisation de la part des pays ou territoires hôtes.
Une nouvelle visite de la part du conseil d’administration du Conseil des Jeux, présidé par le Fidjien Vidhya Lakhan, devrait se rendre une nouvelle fois en Papouasie-Nouvelle-Guinée fin avril 2012.
Lors de sa précédente visite, en février 2012, M. Lakhan n’avait pas caché sa déception de constater que rien n’avait été lancé, en matière de travaux, depuis que la Papouasie-Nouvelle-Guinée a été désignée, en 2009, comme pays hôte des Jeux 2015.
En milieu d’année, ce pays doit encore sceller l’accueil des jeux en signant une charte réservant ses droits.
Depuis le dernier trimestre 2011, la Papouasie-Nouvelle-Guinée est en proie à une grave crise politique et institutionnelle qui se caractérise par une lutte de pouvoir entre exécutif, législatif et appareil judiciaire, alors que des élections législatives devraient avoir lieu au cours des prochains mois.
Pour les Jeux de 2015, le gouvernement papou a promis une participation financière de l’ordre de deux cent millions de Kina (73 millions d’euros).
Un dixième de cette somme aurait jusqu’ici été versé, a précisé le comité organisateur des Jeux.
Ces préparations et infrastructures concernent notamment un stade d’une capacité de trente mille personnes, un village des Jeux et les terrains pour les quelque vingt huit disciplines prévues.
La Papouasie-Nouvelle-Guinée a accueilli les Jeux du Pacifique pour la dernière fois en 1991.
Les préparations de ces Jeux interviennent dans un contexte de professionnalisation de cet événement sportif avec, en ligne de mire, la formation d’une entité juridique plus proche de la société que du statut actuel d’association.


Quant aux Mini-jeux du Pacifique, qui se tiennent eux aussi tous les quatre ans, mais en alternance avec les Jeux, la prochaine édition se rapproche : elle devrait avoir lieu en 2013 et devrait être hébergée par la collectivité française de Wallis-et-Futuna.
Là aussi, ces derniers mois, des doutes ont été émis quant à la capacité réelle de cette collectivité de tenir les échéances au plan de la préparation et de la tenue en lieu et heure.
La date est fixée au 2 septembre, pour dix jours de compétition.
Sur place, le comité » organisateur de ces Mini-jeux, ces dernières encore, réaffirmait que tout serait en place le moment venu.
L’organisation de ces Jeux s’appuie largement sur les systèmes d’organisation déployés et mis en place pour les derniers Jeux du Pacifique 2011 à Nouméa.
Pour ces mini-Jeux 2013, le gouvernement français devrait mobiliser l’équivalent d’un milliard de Francs Pacifique (CFP), soit environ 8,7 millions d’euros).

pad

Rédigé par PAD le Jeudi 19 Avril 2012 à 04:58 | Lu 1641 fois