Tahiti Infos

La Papouasie-Nouvelle-Guinée accueillera le sommet 2018 de l’APEC


La Papouasie-Nouvelle-Guinée accueillera le sommet 2018 de l’APEC
PORT-MORESBY, jeudi 10 octobre 2013 (Flash d’Océanie) – La Papouasie-Nouvelle-Guinée a obtenu le soutien des dirigeants des 21 pays membres de l’APEC (conférence économique de l’Asie-Pacifique) en vue d’accueillir le sommet de 2018.
Les dirigeants, réunis au sommet à Bali (Indonésie), ont voté à l’unanimité en faveur de la proposition du Premier ministre papou Peter O’Neill, sous forme de candidature.
Ce dernier, en réaction, a voulu voir dans ce vote un signe de « confiance » des dirigeants de l’Asie-Pacifique en la Papouasie-Nouvelle-Guinée, en tant que « partenaire influent au plan régional ».
Ce sommet, selon M. O’Neill, sera aussi l’occasion pour son pays de mettre en avant ses potentialités économiques, mais aussi culturelles.
La Papouasie-Nouvelle-Guinée est le seul État insulaire océanien membre de l’APEC.
Cette année, le sommet de l’APEC à Bali a été marqué par l’absence remarquée du Président américain Obama, pour cause de crise budgétaire dans son pays.
« Les nations de l’APEC représentent près de la moitié des échanges commerciaux de la planète », a aussi rappelé M. O’Neill.
La Papouasie-Nouvelle-Guinée accueillera aussi les Jeux du Pacifique en 2015.


pad

Rédigé par PAD le Jeudi 10 Octobre 2013 à 06:29 | Lu 445 fois