Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La Nouvelle-Calédonie accueille le 4e festival des arts mélanésiens


NOUMEA, 13 septembre 2010 (AFP) - Pour la première fois de son histoire, la Nouvelle-Calédonie accueillera, du 12 au 16 septembre, le 4e festival des arts mélanésiens.


La Nouvelle-Calédonie accueille le 4e festival des arts mélanésiens
Organisé à l'initiative du groupe mélanésien Fer de Lance, ce festival met à l'honneur les arts traditionnels et contemporains de la Papouasie Nouvelle-Guinée, des îles Salomon, de Fidji, du Vanuatu et de la Nouvelle-Calédonie.

Le premier festival s'était tenu en 1998 aux îles Salomon, celui de 2002 avait eu lieu au Vanuatu et Fidji avait organisé celui de 2006.

La cérémonie d'ouverture a eu lieu dimanche à Koné, chef-lieu de la province Nord, où ont été découvertes les premières traces de la civilisation Lapita, qui fait le lien historique entre les pays de la Mélanésie.

Le festival, qui se déploiera dans huit communes des trois provinces de l'archipel, a pour thème "notre identité, elle est devant nous", issu d'un discours du leader indépendantiste Jean-Marie Tjibaou, prononcé en 1985.

"Cette phrase de Jean-Marie Tjibaou est toujours d'actualité. Elle nous invite à nous projeter en avant, à ne pas nous asseoir sur nos certitudes", a déclaré Emmanuel Kasarhérou, directeur du festival et du centre culturel Tjibaou.

"Il faut faire en sorte que la rencontre culturelle soit vécue comme une ouverture, une capacité de dialoguer", a-t-il ajouté.

De nombreuses réunions sont prévues en parallèle à cette manifestation. Les ministres du groupe du Fer de Lance se retrouvent, lundi, pour débattre des stratégies à adopter pour 2011 en matière de développement culturel.

Le Fer de Lance est une alliance de pays mélanésiens (Fidji, Vanuatu, îles Salomon, Papouasie-Nouvelle Guinée) créée en 1988, dont le FLNKS indépendantiste de Nouvelle-Calédonie est adhérent depuis 1991.

L'association des musées des îles du Pacifique (PIMA) tiendra, mardi, une réunion au cours de laquelle sera débattu un plan d'action pour la préservation, la conservation et la promotion des institutions muséales.

Pour sa part, l'Académie des langues kanak organisera, les 21 et 22 septembre, un symposium sur les langues mélanésiennes.

Rédigé par AFP le Lundi 13 Septembre 2010 à 06:13 | Lu 594 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués