Tahiti Infos

La Mélanésie sous les eaux, la Nouvelle-Zélande à sec


La Mélanésie sous les eaux, la Nouvelle-Zélande à sec
PORT-MORESBY, mercredi 6 mars 2013 (Flash d’Océanie) – Huit personnes ont trouvé la mort en début de semaine après avoir tenté de traverser une rivière en crue, dans la province de Madang, a annoncé mercredi un responsable provincial.
Le pont d’ordinaire emprunté pour passer cette rivière et rejoindre la seconde ville du pays, Lae, s’est effondré la semaine dernière, en raison des inondations causées par les pluies torrentielles qui s’abattent depuis plusieurs jours dans cette région de l’île principale.
Ces conditions météorologiques particulièrement humides ne sont pas l’apanage de la Papouasie-Nouvelle-Guinée : depuis la fin de la semaine dernière, à Fidji, les avis de fortes pluies et d’inondations se succèdent dans la partie Nord et Ouest de l’île principale de Viti Levu, régions déjà gravement touchées par le passage dévastateur du cyclone tropical Evan, mi-décembre 2012.
De nombreux ponts et portions de routes ont été submergés et ont dû être fermés à la circulation et certaines écoles, dans la région de Rakiraki, ont dû garder portes closes.
Ces fortes précipitations ne devraient pas cesser avant la semaine prochaine, estiment les prévisionnistes, en raison de la présence d’une zone dépressionnaire au-dessus de l’archipel.

À Tonga, sous l’influence des mêmes conditions météorologiques, de nombreuses familles ont dû être évacuées dans des centres communautaires, dans la capitale Nuku’alofa et ses environs.

Sécheresse en Nouvelle-Zélande

Pendant ce temps, un peu plus au Sud, en Nouvelle-Zélande, dans l’île du Nord, et en particulier dans les environs de la plus grande ville du pays, Auckland, c’est un état de sécheresse qui a été déclaré, rapporte la radio nationale.
Cette pénurie de pluie et ces températures record, résultats de la présence soutenue d’un anticyclone au-dessus de ces régions, entraînent aussi des conséquences dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage.

pad

Rédigé par AFP le Mercredi 6 Mars 2013 à 06:33 | Lu 636 fois