Tahiti Infos

La Journée 2012 de la sécurité intérieure sur fond d’année noire de la sécurité routière, en Polynésie


La Journée 2012 de la sécurité intérieure sur fond d’année noire de la sécurité routière, en Polynésie
PAPEETE, lundi 15 octobre 2012 – Police, Gendarmerie, Sapeurs pompiers, Sécurité civile, Douane… tous les services impliqués dans le maintien de la sécurité intérieure seront représentés mercredi 17 octobre, place Tarahoi à Papeete, à la prochaine édition de la Journée de la sécurité intérieure, de 12 h 30 à 17 heures.

L’événement est à l’initiative du ministère de l’Intérieur et se tient presque simultanément dans l’hexagone et les collectivités françaises d’outre-mer.

Cette manifestation est organisée à l’attention d’un public jeune avec un objectif de sensibilisation. Elle se tiendra cette année, alors que la Polynésie française enregistre des statistiques très mauvaises en termes de mortalité routière.

Dans cette collectivité d'outre-mer, au 14 octobre 2012, 31 personnes ont trouvé la mort sur la route depuis le début de l’année, là où ils étaient 19 sur les 12 mois de 2011.

> Insécurité routière : 31 morts depuis le début de l'année, 2 ce week-end

"Nous allons travailler de manière encore plus déterminée, à la fois sur les aspects répressifs – qui sont tout à fait nécessaires – mais également au niveau de la prévention ", a exposé Stéphane Jarlégand, directeur de cabinet du Haut Commissaire, lundi lors de la conférence de presse organisée pour présenter l’édition 2012 de la Journée de la sécurité intérieure. "Nous allons faire cela main dans la main avec le Pays. La présence, ce matin, du directeur des Transports terrestres (Ronald Tsu, ndlr) en atteste. Nous devons travailler sur tous les fronts, de l’éducation des plus jeunes, par des actes de prévention, jusqu’à la répression. Un certain nombre de mesures sont actuellement à l’étude pour renforcer notre politique à ce sujet. Le Haut Commissaire a adressé à ce titre un courrier à M. le Président de la Polynésie française, pour réunir le Comité de sécurité routière, prochainement, afin de faire un point sur la situation – même si le diagnostic est déjà établi – mais aussi pour prendre toutes les mesures qui pourront s’avérer utiles pour sensibiliser la population au sujet de ce fléau et surtout sensibiliser les plus jeunes, afin qu’ils évitent les conduites à risque".

Mercredi, place Tarahoi, la manifestation mettra en avant l’aspect préventif de cette politique de sensibilisation. Plusieurs simulations et des animations sont programmées dans le cadre d’une journée qui souhaite divertir tout en informant. L'après midi est prévue pour se dérouler en 7 séquences thématiques (voir programme).

jsi_2012.pdf JSI 2012.pdf  (10.33 Mo)

La Journée 2012 de la sécurité intérieure sur fond d’année noire de la sécurité routière, en Polynésie

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 15 Octobre 2012 à 11:05 | Lu 1655 fois