Tahiti Infos

La France envisage de développer ses exportations vers Fidji


La France envisage de développer ses exportations vers Fidji
SUVA, mercredi 17 octobre 2012 (Flash d’Océanie) – La France envisage de développer ses échanges commerciaux avec Fidji, en particulier au regard de ses exportations vers l’archipel.

Évoquant récemment la balance commerciale entre les deux pays lors d’une interview à la presse locale publiée mardi, le Premier secrétaire de l’ambassade de France à Suva, Jules Irrmann, a notamment rappelé que la France importait annuellement pour environ 340.000 euros en biens fidjiens, alors qu’elle exporte, dans l’autre sens, pour environ 3 millions d’euros en biens vers Fidji.

Les produits fidjiens les plus présents sur le marché français sont, en vrac, des conserves (principalement de thon), la célèbre eau minérale Fiji Water (largement distribuée dans les magasins français), ou encore du poisson.
Côté français, les exportations vers Fidji concernent pour une large part des machines-outils (environ 1 million d’euros), ou encore des produits de luxe (cosmétiques, parfums, 500.000 euro environ)

Le diplomate français estime par ailleurs qu’il existe encore des perspectives de développement de niche des exportations françaises en direction de Fidji, pour des produits agro-alimentaires de spécialité comme le fromage, la viande ou l’épicerie fine, autant de produits encore sous-représentés sur le marché fidjien ou alors distribués à des prix prohibitifs.
Autre secteur potentiellement porteur : le tourisme qui, dans les deux pays, représente une part importante de l’économie nationale, ou encore le secteur agricole avec des possibilités de coopération et d’échange à venir de savoir-faire.
Dans le secteur hôtelier, des groupes comme Accor, Sofitel ou Novotel sont déjà présents à Fidji.
Dans le secteur des énergies, c’est le groupe Total qui est représenté.
Dernier arrivant, dans le secteur bancaire : la banque BRED (groupe Banque Populaire) qui prépare actuellement l’ouverture de sn activité fidjienne avec une inauguration annoncée dans les semaines à venir.

pad

Rédigé par PAD le Mardi 16 Octobre 2012 à 22:17 | Lu 612 fois