Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La Communauté du Pacifique Sud signe avec l'Australie un accord de financement portant sur un montant de 18 millions de dollars australiens



La Communauté du Pacifique Sud signe avec l'Australie un accord de financement portant sur un montant de 18 millions de dollars australiens
John Davidson, Ministre-Conseiller de l’Australie dans le Pacifique (AusAID), et Jimmie Rodgers, Directeur général du Secrétariat général de la Communauté du Pacifique (CPS), ont signé un nouvel accord de subvention qui relance le partenariat initié entre les deux signataires au profit du développement durable des pays océaniens.

Le financement comprend une enveloppe de 13,5 millions de dollars australiens (fonds ordinaires et fonds programme alloués par l’Australie pour 2013), qui permettra à l’Organisation de fournir des services d’assistance technique, de conseil stratégique, de formation et de recherche aux 22 États et Territoires insulaires océaniens. Cette aide financière témoigne du vif intérêt que porte l’Australie au travail accompli par la CPS pour répondre aux besoins prioritaires de la région.

L’accord prévoit également une enveloppe supplémentaire de 2,5 millions de dollars australiens, destinée à financer la prestation de services régionaux dans les secteurs des transports et de l’énergie.

Les deux millions de dollars australiens restants permettront à l’Organisation de mettre en oeuvre les recommandations formulées l’an dernier par l’équipe d’évaluation externe indépendante. Cette dernière a en effet préconisé une restructuration de la CPS ainsi qu’un renforcement de ses systèmes internes pour tenir compte de la croissance rapide de l’Organisation au cours des dernières années.

Membre fondateur de la CPS, l’Australie apporte un ferme soutien à l’Organisation depuis sa création, en 1947.


Jimmie Rodgers a remercié l’Australie pour son concours financier ; cette contribution fondamentale permettra au Secrétariat général de proposer des services essentiels aux États et Territoires insulaires océaniens. Il a par ailleurs souligné l’importance que revêt le partenariat instauré de longue date entre l’Australie et la CPS, et a salué l’engagement et le soutien indéfectibles du Gouvernement australien en faveur de la réalisation des objectifs de développement des Océaniens.

L’Australie est le pays qui verse la plus importante contribution au budget global de la CPS. En 2013, cette contribution permettra à l’Organisation de progresser dans la mise en oeuvre de quelques-unes des principales recommandations issues de l’évaluation externe indépendante, qui ont été approuvées l’année dernière par son organe directeur.

Le Ministre-Conseiller australien, John Davidson, a rappelé que son pays comptait parmi les fondateurs de l’Organisation et qu’il n’avait cessé de la soutenir avec ferveur depuis lors. « Nous nous réjouissons de travailler en collaboration avec la CPS et de lui apporter les capacités dont elle a besoin pour répondre aux besoins prioritaires de ses membres au XXIe siècle. »


Rédigé par Communiqué de la CPS (Communauté Pacifique Sud) le Vendredi 12 Avril 2013 à 07:28 | Lu 416 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués