Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


La Colombie interdira tout type de pêche au requin



Bogota, Colombie | AFP | vendredi 27/11/2020 - La Colombie va interdire totalement la pêche au requin pour freiner le commerce des ailerons de cet animal prisés sur le marché asiatique, a annoncé vendredi le ministre de l'Environnement, Carlos Eduardo Correa.

Le gouvernement va modifier la législation en vigueur depuis 2017, qui permet un quota réduit de pêche artisanale, pour interdire "à 100%" la capture de requins, a déclaré M. Correa à la radio W.

"Un des impacts importants de cette décision est de freiner la commercialisation des ailerons et du requin", a-t-il ajouté, en déplorant "un commerce illégal très international, la commercialisation exotique des ailerons de requins".

La mesure, qui entrera en vigueur par décret, vise à en finir avec la capture involontaire et artisanale de requins dans les eaux colombiennes des océans Atlantique et Pacifique, car leur pêche directe est déjà interdite.

Le président Ivan Duque a salué cette décision et affirmé qu'il signera le décret en l'accompagnant de "mesures de compensation" pour les communautés qui, par tradition, pêchent le requin pour la consommation locale.

Selon M. Correa, il est notamment envisagé d'indemniser environ 250 familles des départements de Guajira (nord) et 300 autres du littoral Pacifique (sud-ouest).

La population de requins a été décimée au cours des dernières décennies en raison de la commercialisation des ailerons et de la pêche industrielle.

La Colombie, un des pays à la biodiversité parmi les plus importantes de la planète, compte quelque 76 espèces de requins sur les 500 identifiées dans le monde.

Les pêcheurs coupent en général l'aileron, très prisé sur les marchés asiatiques, avant de rejeter à l'eau l'animal mutilé.

Selon la militante de l'environnement Sandra Bessudo, la décision a des conséquences sur la préservation de l'espèce, mais aussi sur la santé des consommateurs, du fait que la chair des requins présente un "indice élevé de mercure", utilisé dans l'extraction illégale de l'or.

"Il s'agit de travailler avec les communautés afin qu'elles puissent se développer économiquement à travers des activités respectueuses de la conservation" des espèces, a-t-elle déclaré à l'AFP.

L'ONG Wild Aid estime que quelque 73 millions de requins meurent chaque année à cause de ce commerce et qu'au moins 70 espèces sont en voie d'extinction.

le Lundi 30 Novembre 2020 à 03:41 | Lu 220 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Janvier 2021 - 05:55 Un séisme de magnitude 7 au sud des Philippines

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus