Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



La Chine dit avoir chassé un destroyer américain d'un archipel qu'elle contrôle



Pékin, Chine | AFP | vendredi 28/08/2020 - Pékin a indiqué vendredi avoir chassé un navire de guerre américain d'un archipel qu'elle contrôle en mer de Chine méridionale, après des tirs de missiles chinois dans la zone.

Ce nouvel incident survient dans un contexte de vives tensions bilatérales entre Pékin et Washington sur plusieurs sujets: Hong Kong, droits de l'Homme, Huawei, TikTok, traitement de la minorité ouïghoure ou encore commerce.

Le destroyer (ou contre-torpilleur) américain a "pénétré sans autorisation" jeudi dans les eaux de l'archipel des Paracels, a indiqué dans un communiqué Li Huamin, porte-parole du théâtre d'opération sud de l'armée chinoise. 

"Des forces navales et aériennes ont été dépêchées afin de suivre, de surveiller, de procéder à des vérifications, d'identifier, et d'intimer au navire l'ordre de quitter la zone", a-t-il souligné. 

La présence du bâtiment a été confirmée vendredi par la Flotte américaine du Pacifique. Elle a justifié l'opération par la volonté de "s'assurer que les voies de navigation cruciales dans la zone restent libres et ouvertes".

Les Paracels, situées à équidistance des côtes chinoises et vietnamiennes, sont disputées entre Pékin et Hanoï. Mais la marine chinoise en a repris le contrôle en 1974 à la suite d'un conflit naval.

Le géant asiatique revendique la quasi-totalité des îles de la mer de Chine méridionale face à d'autres riverains (Vietnam, Malaisie, Philippines, Bruneï).

Face aux prétentions chinoises qu'il juge excessives, Washington envoie de plus en plus régulièrement dans la région des navires de guerre pour effectuer ce qu'il appelle des "opérations de liberté de navigation". 

"Ignorant les règles du droit international, les États-Unis ont provoqué à plusieurs reprises des troubles en mer de Chine méridionale. Ils veulent l'hégémonie maritime sous prétexte de liberté de navigation", a fustigé Li Huamin.

L'armée chinoise a tiré cette semaine lors d'exercices militaires quatre missiles balistiques qui se sont abattus près du même archipel des Paracels, avait indiqué jeudi le ministère américain de la Défense.

Le lancement de ces imposants missiles, rarement tirés dans cette zone, a été largement interprétée comme un signal d'avertissement face aux manoeuvres des Etats-Unis, fréquentes ces derniers mois.

Le début de semaine avait déjà été marqué par l'irruption dans le nord de la Chine d'un avion espion américain dans une zone aérienne interdite par l'armée chinoise en raison de la tenue d'exercices militaires à tir réel, selon la presse officielle qui avait qualifié l'opération de "provocation".

le Vendredi 28 Août 2020 à 06:37 | Lu 602 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus