Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La BEI injecte 10 millions d'euros dans la croissance verte en Calédonie


NOUMEA, 8 juillet 2010 (AFP) - Le vice-président de la Banque européenne d'investissement (BEI) a signé jeudi à Nouméa avec les banques de Nouvelle-Calédonie l'octroi d'un prêt de 10 millions d'euros, pour favoriser la croissance verte


La BEI injecte 10 millions d'euros dans la croissance verte en Calédonie
"La croissance verte et le développement des énergies renouvelables sont un vivier de projets innovants et d'emplois, qui peuvent permettre de préserver un éco-système unique au monde", a déclaré Philippe de Fontaine Vive.

Cette ligne de crédit, qui doit être consommée dans les trois ans, est destinée aux entreprises calédoniennes de plus de 100 salariés. Elles bénéficieront d'un taux d'intérêt inférieur de 0,5% au taux du marché.

Il y a trois ans la BEI, qui intervient en partenariat avec l'Agence française de développement (AFD), avait déjà injecté 5 millions d'euros dans des projets de développement durable en Nouvelle-Calédonie.

"C'est aujourd'hui le prêt le plus important jamais fait en Nouvelle-Calédonie et dans le Pacifique. Je crois beaucoup à une croissance forte et durable de la Calédonie", a ajouté M. de Fontaine Vive.

Auparavant, il avait visité au nord de Nouméa la première centrale photovoltaïque de l'archipel, que la BEI a en partie financée.

Grâce à ses richesses en minerai de nickel et aux transferts publics, la Nouvelle-Calédonie jouit d'une croissance économique soutenue.

Point chaud de la biodiversité mondiale dont les récifs coralliens sont inscrits au patrimoine mondiale de l'Unesco, l'archipel se convertit à petits pas au développement durable.

Exclue du protocole de Kyoto, la Nouvelle-Calédonie abrite, pour son industrie minière, deux importantes centrales thermiques (fuel et charbon), tandis qu'une troisième est en construction.

Un schéma de l'énergie et du climat est en cours d'élaboration.

Rédigé par AFP le Mercredi 7 Juillet 2010 à 19:04 | Lu 355 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués