Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La 14e saison de Tao & Tiaporo "plonge" les enfants dans le concret



Le spectacle est entièrement gratuit pour les écoles.
Le spectacle est entièrement gratuit pour les écoles.
Papeete, le 16 novembre 2018 - Les marionnettes Tao & Tiaporo ont présenté leur spectacle jeudi 15 novembre devant les élèves de l’École Tuterai Tane de Pirae à l'occasion de l'inauguration de la 14e saison. Ce spectacle de marionnettes permet aux enfants d’aborder de manière ludique des thématiques qui peuvent paraître relativement abstraites comme l’énergie ou le réchauffement climatique. Pour cette nouvelle saison, les enfants vont passer de l’imaginaire à la réalité avec des mises en situation concrètes.

Tao & Tiaporo sillonnent depuis 14 ans les écoles de Tahiti et Moorea à la rencontre de plus de 30 000 enfants qui les applaudissent chaque année. La tournée représente plus de 164 spectacles dans les établissements scolaires de Tahiti et Moorea. Cette création humoristique est un spectacle interactif qui a toujours sensibilisé le jeune public aux problèmes liés à l’environnement, à la pollution, à la gestion de l’eau et à la nécessité de trier ses déchets. Depuis un an, l’arrivée du Service des Energies de la Polynésie française permet d’élargir encore nos messages et d’aborder les notions complémentaires suivantes : le dérèglement climatique et les économies d’énergies.

PLUS QU’UN SPECTACLE, UN ENGAGEMENT...

Les différents partenaires du projet.
Les différents partenaires du projet.
Au-delà de l’aspect festif, le spectacle de marionnettes produit par Fenua Ma, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie (Ademe), le Service Des Energies (SDE), la Brasserie de Tahiti (BDT) et la Polynésienne des Eaux est un événement pédagogique novateur et unique en Polynésie française. Entièrement gratuit pour les écoles, la philosophie de ce spectacle est de faire prendre conscience que chaque personne est un réel acteur capable de protéger notre planète selon une approche simple et humoristique...
Parce qu’on ne s’adresse pas de la même manière à un enfant de 3 ans qu’à un enfant de 10 ans, deux spectacles de marionnettes sont proposés pour chaque tournée. L’un s’adresse aux enfants des écoles maternelles et l’autre est spécialement conçu pour des élèves de l’élémentaire du CP au CM2.
Pour la saison 14, les enfants vont passer de l’imaginaire à la réalité avec des mises en situation concrètes.


Les deux spectacles en bref :
-
Pour l’élémentaire
Première partie : vidéo
Révision des causes du changement climatique puis envoi par téléportation du professeur Pétard pour voir ses conséquences dans le monde.
Deuxième partie : l’élection du Mister éco-citoyen.
Poema a gagné le concours de Miss Écocitoyenne de l’école de Tao et Tiaporo et bientôt, c’est l’élection du Mister Éco-citoyen. Tiaporo est amoureux de Poema et voudrait bien gagner l’élection mais Terribilus aussi est amoureux de Poema et il va tout faire pour décréditer Tiaporo à ses yeux et ainsi, gagner l’élection.
Troisième partie : Jeu pour vérification des acquis.

- Pour les maternelles
Première partie : le petit poisson
Tiaporo a pêché un petit poisson mais le grand-père trouve qu’il est trop petit et qu’il faut le remettre à la mer. Il décide de le faire le lendemain et dit qu’il emmènera avec lui les deux enfants qui ne mettront pas la Terre en colère de toute la journée. Terribilus va tout faire pour que Tiaporo et Fifi ne puissent pas aller avec leur papi.
Deuxième partie : Jeu pour vérification des acquis.


La saison 2018-2019 en chiffres :
• 133 écoles visitées
• 164 spectacles pour les maternelles (SP à SG) et les élémentaires (CP à CM2) + 10 spectacles grand public • 220 kg de matériel
• Deux personnes à plein temps
• Une dizaine de marionnettes originales
• 30 000 enfants spectateurs par an
• 13 M francs TTC de budget répartis entre les cinq partenaires : 43 % ADEME ; 28% Service des Energies ; 15 % FENUA MA ; - 6 % Polynésienne de Eaux ; - 8 % Brasserie de Tahiti.


Rédigé par Pauline Stasi le Vendredi 16 Novembre 2018 à 13:53 | Lu 618 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués