Tahiti Infos

L'ouragan Marty s'approche des côtes mexicaines


Acapulco, Mexique | AFP | lundi 28/09/2015 - L'ouragan Marty s'approche lundi de la côte pacifique mexicaine, provoquant d'intenses pluies dans l'Etat du Guerrero (sud) où écoles et universités ont été fermées pour 200.000 élèves.

L'ouragan est "pratiquement immobile" au large de la côte mexicaine, ce qui pourrait le rendre plus dangereux et augmenter la quantité de précipitations, estime Alberto Hernandez, responsable du service national météorologique.

L'ouragan est actuellement positionné à 125 km au sud-ouest de Zihuatanejo et à 235 km d'Acapulco, et provoque des vents de 130km/h, selon le Centre national américain des ouragans (NHC). Il se déplace à 9km/h.

Il "génère déjà d'importantes pluies" dans l'Etat du Guerrero, a-t-il indiqué, où les autorités ont fermé les écoles et universités, notamment dans la ville d'Acapulco.

Selon M. Hernandez, Marty "a eu une trajectoire erratique et s'approche du territoire" mexicain.

Qualifiée initialement de tempête tropicale, Marty a été classé lundi en ouragan de catégorie 1, le plus faible niveau sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte cinq.

En 2013, le Mexique avait été frappé par la tempête Manuel sur les côtes du Guerrero tandis que l'ouragan Ingrid touchait la côte atlantique, provoquant au total la mort de 157 personnes.

Rédigé par () le Lundi 28 Septembre 2015 à 15:37 | Lu 644 fois