Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



L'ouragan Douglas menace Hawaï



Houston, Etats-Unis | AFP | lundi 27/07/2020 - L'ouragan Douglas continue dans la nuit de dimanche à lundi à se diriger vers l'archipel américain de Hawaï, ont averti les météorologues, alors que l'ouragan Hanna avait plus tôt été rétrogradé en tempête tropicale en balayant le Texas.

Douglas, ouragan de catégorie 1, était à environ 200 kilomètres à l'est de la capitale Honolulu de l'archipel du Pacifique nord à 22h00 GMT dimanche soir, avec des vents allant jusqu'à 140 km/h, selon le Centre national des ouragans.

Une alerte à l'ouragan a été émise dans les comtés de Maui et Kauai, ainsi qu'à Oahu, l'île où se trouve Honolulu.

"Un affaiblissement progressif est prévu au cours des prochaines 48 heures, mais Douglas devrait rester un ouragan au moment où il se déplace dans les îles", a précisé l'institut météorologique américain.

De grandes vagues et de fortes précipitations sont à redouter, a-t-il ajouté.

A Honolulu, le maire Kirk Caldwell a ouvert des centres d'évacuation pouvant accueillir 1.600 personnes, mais a averti qu'ils ne devraient être utilisés qu'en "dernier recours". Il a prévenu que les personnes ayant besoin d'un abri devaient se munir d'un masque, se faire prendre la température et se conformer aux exigences de distanciation sociale, mesures liées à l'épidémie de coronavirus.

Il est rare que les ouragans atteignent Hawaï. Si c'était le cas, ce ne serait que la troisième fois dans l'histoire moderne, après Dot en 1959 et Iniki en 1992.

Aucune victime recensée

Hanna, premier ouragan de l'année 2020 sur la côte Atlantique, a de son côté été rétrogradé dimanche en tempête tropicale en balayant le Texas, accompagnée de fortes pluies et de bourrasques sur cet Etat du Sud des Etats-Unis, déjà très affecté par l'épidémie de Covid-19.

La tempête de catégorie 1 a été rétrogradée en tempête tropicale par le Centre national des ouragans des Etats-Unis vers 06H00 GMT. 

Des vents d'environ 55 kilomètres à l'heure soufflaient encore à 16h00 (21h00 GMT), après avoir traversé le Texas en direction du nord-est du Mexique, selon le Centre national des ouragans, précisant que la tempête devait se dissiper d'ici lundi.

Aucune victime ni aucun dégât important n'a été signalé et le Texas et le Mexique ont levé leurs alertes dans l'après-midi.

Mais les métérologistes avertissent que les fortes pluies peuvent encore produire des "inondations présentant un danger de mort" dans le sud du Texas et des glissements de terrain dans le nord du Mexique.

Hanna était à une grosse centaine de kilomètres de Corpus Christi, au Texas, lorsqu'il a atteint les terres, dans la nuit de samedi à dimanche. La ville de 325.000 habitants, qui est l'un des principaux foyers d'infection de l'épidémie de coronavirus au Texas, avait fermé bibliothèques et musées alors que les habitants se préparaient à la tempête, ont rapporté les médias locaux.

Les dégâts sont apparus limités dans un premier temps, avec seulement quelques inondations et des coupures de courant localisées.

- Aquarium -
Selon des images des services météorologiques de Corpus Christi, l'eau a atteint le musée d'art de la ville, situé en bord de mer.

L'aquarium de l'Etat du Texas a déclaré qu'il serait fermé à la suite de dommages causés par la tempête.

D'autres images, diffusées par la chaîne CBS montraient des routes et un camping de la ville jonchés de débris et d'arbres abattus, ainsi que plusieurs bâtiments semble-t-il démolis.

"Mon administration surveille de près les ouragans Douglas près de Hawaï et Hanna, qui a atteint le Texas", a tweeté le président Donald Trump.

"Nous continuons à bien nous coordonner avec ces deux Etats -- écoutez les services d'urgence (...) pour protéger vos familles et vos biens !", a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché au monde par le coronavirus avec près de 4,2 millions de cas déclarés et les autorités devront trouver le moyen de prévenir la contagion entre les personnes forcées de quitter leurs maisons du fait des ouragans attendus cette saison.

le Dimanche 26 Juillet 2020 à 15:20 | Lu 721 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus