Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



L'opposition néo-zélandaise désigne une candidate pour affronter Jacinda Ardern



Wellington, Nouvelle-Zélande | AFP | mercredi 15/07/2020 - L'opposition néo-zélandaise a désigné mardi soir une femme, Judith Collins, comme nouvelle chef de file du parti conservateur pour les élections législatives de septembre qui la verront se confronter à la très populaire Première ministre Jacinda Ardern. 

Judith Collins, surnommée la "broyeuse", a été élue mardi soir à l'issue d'un vote organisé par le Parti national, quelques heures après la soudaine démission de son prédécesseur Todd Muller, qui a invoqué une trop forte pression.

Mme Collins, 61 ans, est surtout connue des Néo-Zélandais pour avoir été la ministre de la Police dans le gouvernement du Premier ministre John Key.

Elle avait été surnommée "la broyeuse Collins" après avoir fait adopter une loi autorisant la police à confisquer et détruire les voitures appartenant aux personnes qui participaient à des courses illégales dans le pays.

"J'espère que le Parti national pourra écraser l'autre camp le 19 septembre", a déclaré à la presse la nouvelle chef de file, surfant ainsi sur son image de dure à cuire. 

Mme Collins a reconnu la difficulté de la tâche qui l'attend face à Mme Ardern, du parti Travailliste de centre gauche, qui est créditée dans les sondages de 50% des intentions de vote, contre 38% pour son adversaire.

"J'aime les causes qui semblent assez difficiles, c'est dans ce cas que je m'implique vraiment", a-t-elle déclaré à la radio Newstalk ZB.

"Je me suis évidemment demandée si je devais ou non être candidate étant données les circonstances, mais j'ai pensé... Je peux faire la différence".

Mme Collins est la quatrième dirigeante du parti National depuis les élections de 2017. 

Elle bénéficie d'une plus grande expérience politique que ses prédécesseurs notamment car elle a été élue au Parlement pour la première fois en 2002.

Figure populaire de la frange conservatrice, elle a promis d'unifier le parti afin qu'il soit plus fort face à Mme Ardern.

En 2017, l'actuelle Première ministre avait réalisé un tel exploit. Elle avait pris la tête du Parti travailliste moins de deux mois avant le scrutin législatif.

Mme Ardern bénéficie actuellement d'une importante cote de popularité en raison notamment de son succès dans la lutte contre le coronavirus.

L'archipel, qui compte cinq millions d'habitants, n'a enregistré que 22 décès liés au virus Covid-19.

La nouvelle chef de file, a reconnu le succès de son adversaire dans cette lutte, mais elle entend ne lui laisser "aucune chance de s'en tirer à bon compte" notamment sur sa politique économique.

le Mercredi 15 Juillet 2020 à 03:21 | Lu 731 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 29 Septembre 2020 - 06:26 La Nouvelle-Calédonie dans une "bulle" sans Covid

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus