Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


L'inquiétude des habitants de la vallée de Matatia



On aimerait  que le gouvernement prenne ses responsabilités pour dégager ces troncs du lit de la rivière pour permettre ainsi à l'eau de s'écouler normalement lors d'une crue", insiste Vanina une résidente de la vallée.
On aimerait que le gouvernement prenne ses responsabilités pour dégager ces troncs du lit de la rivière pour permettre ainsi à l'eau de s'écouler normalement lors d'une crue", insiste Vanina une résidente de la vallée.
PUNAAUIA, le 3 décembre 2018 - En avril dernier de puissantes rafales de vent ont provoqué le déracinement, et la chute de plusieurs dizaines d'arbres dans le lit de la rivière de Matatia. Depuis les habitants de la vallée ont alerté à plusieurs reprises les services de l'Equipement pour curer la rivière, et sécuriser les berges en prévision des fortes pluies. "Pour les jours à venir aucune opération de curage n'est prévue en fond de vallée", a indiqué un cadre à la direction de l’Equipement.

"Nous nous inquiétons de la saison des pluies qui arrive", confie Arii un habitant de la vallée de Matatia, à Punaauia, à la suite de l'article paru dans nos colonnes le 28 novembre, où Tahiti Infos s'était intéressé à la saison chaude à venir, et le risque important de fortes pluies pour les prochaines semaines.  Ses craintes, ainsi que celles des dizaines d'autres riverains, sont parfaitement justifiées au vu de l'état actuel du lit de la rivière de Matatia, où jonchent plusieurs dizaines de troncs d'arbres depuis le mois d'avril dernier. De puissantes rafales de vents s'étaient alors abattues provoquant ainsi le déracinement de ces arbres.  "Nous avons tout d'abord alerté la mairie de Punaauia de cette situation dès le mois d'avril en précisant qu'il y avait une centaine d'arbre qui était tombé dans le lit de la rivière", indique Arii.
 
Vanina, habitante elle aussi du fond de la vallée,  explique par ailleurs, "il y a eu ensuite trois courriers que nous avons adressés à la direction de l'Equipement, mais qui sont tous restés sans réponse pour le moment (…) On aimerait donc que le gouvernement prenne ses responsabilités pour dégager ces troncs du lit de la rivière pour permettre ainsi à l'eau de s'écouler normalement, sans créer trop de dégâts comme c'était le cas en janvier 2017."

UN CURAGE EN AVAL MAIS PAS EN AMONT

Contactée ce lundi, la direction de l'Equipement a affirmé de son côté avoir entrepris une opération de curage… au niveau de l'embouchure de la Matatia. "Là on entretient la rivière mais on fait surtout le dragage et le curage de la partie maritime pour dégager les encombrants",  a précisé un cadre à la direction de l’Equipement. Puis ce dernier d'ajouter, "et pour le fond de vallée de Matatia nous n'avons rien de prévu pour les jours à venir. Mais il faut rappeler que l'année dernière nos services avaient réalisé une opération d'enrochement pour sécuriser les berges."
 
Des travaux qui ne suffisent pas à rassurer Vanina et Arii : "A chaque crue de la rivière c'est très dangereux pour les riverains. On ne ferme pas l'œil de la nuit parce qu'on est très inquiets. Il y a tous ces rochers qui sont emportés par le courant qui nous alertent. Et quand on entend des rochers rouler dans la rivière, on est sûr et certain que ça va déborder quelque part. On a tous très peur pour nos maisons, et nos familles."
 
Pour rappel, durant tout le mois d'octobre, la direction de la protection civile a effectué des vols de reconnaissances des vallées et rivières de Tahiti et de Moorea, pour repérer les zones sensibles en prévision de la saison chaude. Ces données devaient ensuite être transmises aux maires des différentes communes pour mettre en place des actions pour dégager ces encombrants.

Rédigé par Désiré Teivao le Lundi 3 Décembre 2018 à 18:00 | Lu 3055 fois






Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués