Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

L'ice commandée sur internet était cachée dans un magazine (photos)



PAPEETE, le 19 janvier 2018. Les "importateurs" d'ice rivalisent d'imagination pour dissimuler la drogue en espérant passer à travers les contrôles des douanes.

On se souvient du couple, un agent technique de la présidence et sa compagne professeur des écoles, qui se faisait livrer de l'ice cachée dans les coques de téléphone. Cette semaine, de l'ice a été retrouvée dissimulée dans un magazine.

Le service des douanes a divulgué ce vendredi les photos, ce qui permet de mieux comprendre le système mis en place.

Le 11 janvier dernier, les douaniers de l’aéroport de Faa’a décident de mettre en place un contrôle renforcé des plis et colis en provenance du Canada.

L’attention de l’agent de contrôle est particulièrement attirée par un magazine envoyé à une personne demeurant sur le territoire. Dans ce pli, l’agent des douanes découvre de la poudre banche placée entre deux pages d’un magazine. Après analyse, il s’avère qu’il s'agit de 27,8 grammes d'ice.

Immédiatement informés et avec l'accord du parquet de Papeete, leurs collègues de la brigade des douanes de Papeete mettent en place une « livraison surveillée » du colis afin d’interpeller un maximum de protagonistes au réseau frauduleux d’importation. Cette opération permet l’interpellation de trois personnes liées au trafic. Au domicile de l’un d’eux, les douaniers mettront aussi la main sur 20 grammes d’herbe de cannabis.

La drogue était particulièrement bien dissimulée. "Seule une palpation approfondie du magazine a permis de constater la présence de matière entre deux pages", décrit le service des douanes.

Les trois individus, âgés de 29 à 36 ans, tous de Tahiti, ont été placés immédiatement en retenue douanière pour importation sans déclaration de marchandises prohibées et remis à la section de recherches de gendarmerie de Faa’a, à l’issue de la retenue.

Jeudi, ils ont été jugés en comparution immédiate et ont été condamnés à des peines d'un an avec sursis, de 3 ans dont 18 mois avec sursis et de quatre ans dont deux avec sursis. Ils devront également s"acquitter solidairement d'une amende douanière de 7,8 millions de Fcfp.

L'ice commandée sur internet était cachée dans un magazine (photos)

Rédigé par Mélanie Thomas le Vendredi 19 Janvier 2018 à 14:37 | Lu 2540 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués