Tahiti Infos

L’exposition sur les "Xiang" est de retour


PAPEETE, le 28 mars 2019 - Après l’assemblée de la Polynésie française en janvier, elle sera du 1er au 7 avril à la Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers (CCISM).

Des rosaces généalogiques sont présentées. Ces rosaces établissent les liens au sein de familles issues d’un même ancêtre. Il y en a une trentaine au total dont deux remontent aux années 1865 avec l’arrivée des premiers Chinois à Atimaono.

Concrètement, les rosaces montrent au centre le nom de l’ancêtre et, quand il y a les dates de naissance et de mort. Puis dans un premier cercle se trouve la, ou les conjointes. Suivent les enfants et leur(s) conjoint(s) respectifs, et cela jusqu’aux générations d’aujourd’hui.

Les xiang sont les noms de famille. Ils permettent à tous les Polynésiens de mieux comprendre leur généalogie et les liens qui les unissent. "Cette exposition s’adresse à tous, quelle que soit son origine", insiste Louis Shan Sei Fan qui anime le groupe de travail de l’association culturelle Sinitong auteur de l’exposition Xiang.




27_exposition.pdf 27 exposition.pdf  (8.85 Mo)

Pratique

Du 1er au 7 avril, de 8 à 17 heures.

Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 28 Mars 2019 à 10:01 | Lu 723 fois