Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


L'expérimentation des "salles de shoot" durera six ans



PARIS, 29 août 2014 (AFP) - Le ministère de la Santé prévoit une expérimentation de salles de consommation de drogue à moindre risque (SCMR), parfois appelées "salles de shoot" pendant une durée de six ans, selon l'avant projet de loi relatif à la santé dont l'AFP a obtenu copie.

Le texte précise dans son article 8 que "à titre expérimental et pour une durée de six ans", des centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour toxicomanes mettront en place un espace de consommation de drogues supervisée.

"Dans cet espace, sont accueillis des usagers de stupéfiants et d'autres substances psychoactives, majeurs, qui apportent et consomment sur place ces produits, sous la supervision" de professionnels de santé et du secteur médico-social, précise le texte.

La supervision, ajoute l'avant-projet, consiste à "mettre en garde les usagers contre les pratiques à risques, à les accompagner et leur prodiguer des conseils" sur les modalités de consommation des drogues, "afin de prévenir ou de réduire les risques de transmission des infections et les autres complications sanitaires", sans que les professionnels participent "aux gestes de l'injection".

Une évaluation de l'expérimentation aura lieu six mois avant la fin.

Le projet de loi doit être présenté en Conseil des ministres en septembre, pour un examen au Parlement début 2015.

Les centres qui mettront en place ces "salles de shoot" seront désignés par arrêté du ministre chargé de la Santé.

Un centre devait voir le jour l'an dernier près de la gare du Nord à Paris, mais avait été reporté sine die en octobre quand le Conseil d'Etat a recommandé, en préalable à toute expérimentation, l'adoption d'une loi, afin d'assurer une meilleure garantie juridique au dispositif.

Le gouvernement avait donné en février 2013 son feu vert à l'expérimentation de la salle, destinée aux toxicomanes précarisés, qui se shootent dans la rue, les sanisettes, parkings ou halls d'immeubles, dans des conditions d'hygiène déplorables.

Dans son exposé des motifs, le ministère rappelle que de telles salles existent dans plusieurs pays européens (Allemagne, Luxembourg, Espagne, Suisse) et que "leur bilan est positif pour protéger" les toxicomanes "des risques sanitaires de l'injection".

Ces salles ont aussi pour objectif de "réduire les nuisances dans l'espace public", précise-t-il.

Rédigé par () le Samedi 30 Août 2014 à 06:48 | Lu 1047 fois






1.Posté par xxl le 30/08/2014 09:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je vais choquer; mais si les toxicos veulent se tuer, en devenant des loques humaines, ce serait peut être mieux de les euthanasier, ça coûterait moins cher non ?

2.Posté par Monnomestpersonne le 31/08/2014 23:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hors de question de fumer mon ptit à coté de quelqu'un qui ce pique ou qui prends des cachet !!! Ma drogue est 100% naturelle, c'est Dieu qui l'a fait apparaitre sur la terre (à l'inverse des drogues chimiques) bien avant vous et vos lois de merde !!! barrez vous avec vos salle-à-tocos !!!!!

3.Posté par delplanque yann le 01/09/2014 09:26 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour jai etait tox 7ans et ensuite 12ans de metha jai arrêté ya 2mois de 50mg a 0 dû jour au lendemain grâce au shatter (extraction cannabis) je trouve ça inadmissible de faire ça et d''interdire le cannabis...c pas cool

4.Posté par ponui le 01/09/2014 10:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui c'est vrai , trop bon le canabis , et tellement inoffensif......
http://www.leparisien.fr/faits-divers/pieton-tue-a-sevran-le-motard-positif-au-cannabis-en-prison-27-08-2014-4091095.php

Signaler un abus

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies