Tahiti Infos

L'examen de la résolution polynésienne au programme de l’assemblée générale de l’ONU vendredi


L'examen de la résolution polynésienne au programme de l’assemblée générale de l’ONU vendredi
PAPEETE, mardi 14 mai 2013. Le journal de l’ONU le confirme dans son édition du 15 mai. Le projet de résolution A/67/L.56 Rev 1 est effectivement à l’ordre du jour d’une réunion plénière de l’assemblée générale des Nations Unies programmée pour le vendredi 17 mai. Cette réunion devrait débuter à 10 heures (heure de New York). Une information qui vient confirmer la raison du tout récent départ d’Oscar Temaru pour les Etats-Unis.
La 67e session de l’assemblée générale onusienne examinera donc bien dès cette année ce projet de résolution portée par la volonté du président indépendantiste sortant Oscar Temaru et officiellement présentée devant les membres des Nations Unies par trois petits états du Pacifique. Le projet de résolution déposé tout d’abord le 9 février 2013 avait été corrigé début mars pour présenter une version plus adoucie des requêtes de la Polynésie. La demande porte néanmoins sur une reconnaissance de la Polynésie comme un territoire non autonome en affirmant « le droit inaliénable de la Polynésie française à l’autodétermination et à l’indépendance».

Si cet examen de passage de la résolution polynésienne devant l’assemblée générale des Nations Unies est accepté et que le projet devient une résolution acceptée, il y aura d’autres étapes à suivre au sein de l’ONU. En effet, le texte prévoit ensuite que le Comité spécial des 24 examine «la question de la Polynésie à sa prochaine session» pour en faire ensuite un rapport à la 68e session de l’Assemblée c’est-à-dire dans le courant de l’année prochaine. Dans le même temps, la résolution si elle est acceptée "prie le gouvernement français d’intensifier son dialogue avec la Polynésie française afin de faciliter et d’accélérer la mise en place d’un processus équitable et effectif d’autodétermination (…)".

Pour Oscar Temaru, le président indépendantiste sortant, l’examen de ce projet de résolution est donc le grand moment historique qu’il attend depuis de nombreuses années. Ironie du sort, c’est au moment même où il quitte ses fonctions de président du Pays que ses vœux seront peut être enfin exaucés. Reste enfin à savoir si la résolution est adoptée par l’ONU, quelle sera l’attitude de la nouvelle majorité autonomiste face à cette situation inédite.

L'examen de la résolution polynésienne au programme de l’assemblée générale de l’ONU vendredi

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 14 Mai 2013 à 21:56 | Lu 3496 fois