Tahiti Infos

L’équipe de volley cadettes du lycée Aorai: Championne de France scolaire


Sur la photo podium : de gauche à droite  Vaitiare Aka, kahea Lenoir, Jessica Tapea, Vaimiti Lee tam, Poemioi Teiefitu, Tehei Lambaste, Leslie Pahio, Tehea Labaste, Hereana Iotua
Sur la photo podium : de gauche à droite Vaitiare Aka, kahea Lenoir, Jessica Tapea, Vaimiti Lee tam, Poemioi Teiefitu, Tehei Lambaste, Leslie Pahio, Tehea Labaste, Hereana Iotua
Les filles de la section sportive scolaire (ancienne appellation sport études) volley-ball du lycée Aorai de Pirae, non contentes d’avoir déjà remporté le championnat USSP(Union Scolaire de Sport Polynésien) sont parties au championnat de France excellence(c’est-à-dire élite face à des équipes de pôles espoirs)en UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire)à Auxerre dans l’Yonne du 16 au 26 mai.

Nos filles ont donc remporté le titre suprême de champion de France cadettes (1996 /97)dans la catégorie la plus relevée en excellence. Ce succès met en avant les qualités de nos joueuses polynésiennes et le travail de partenariat avec la fédération tahitienne de volley. D’ailleurs Mr Abel Temarii entraîneur et président de Pirae volley club et président de la FTVB était le coach de cette magnifique équipe et Mr Aubron Marc son adjoint sur le terrain mais il reste avant tout le professeur d’EPS responsable de cette section sportive scolaire.
L’année prochaine les filles auront un championnat du monde scolaire au Portugal et pourront alors jauger leur rang mondial.

Le recrutement se fait au lycée Aorai de Pirae qui possède un internat et permet d’accueillir des filles des îles éloignées. Cette section sportive scolaire organise 2 entraînements par semaine au lycée en soirée; les autres soirées de la semaine vont en club et en musculation et les matchs de championnat. Il se trouve que cette génération est essentiellement composée de jeunes filles de Pirae (6 sur 9 issues de l’école de volley de pvc et des rencontres inter-quartier qui permettent de déceler de nouveaux talents. La sélection se composait de filles jouant aussi en fédéral avec Pirae volley club.Il existe au lycée du Taaone la même entité c’est-à-dire une section sportive scolaire mais pour les garçons. Pour la rentrée prochaine, une nouvelle section sportive scolaire ouvrira au collège du Taaone pour des filles de 4eme et 3eme.

A Auxerre il y avait un supporter particulier: Pascal Vahirua le 1er tahitien professionnel du football ; il leur a organisé une visite du centre de formation de L’AJA Auxerre évolue actuellement en Ligue 2 et Pascal s’occupe des U17. Il rentre au fenua le 19 juin et l'équipe aura à cœur de l’accueillir à leur tour comme il se doit…



Rédigé par Mr Aubron Marc le Mercredi 5 Juin 2013 à 08:48 | Lu 1915 fois