Tahiti Infos

L'emploi se redresse dans l'industrie et la construction


PAPEETE, le 10 septembre 2015 - L'IEOM vient de publier son rapport trimestriel "Tendances conjoncturelles", qui analyse les derniers chiffres de l'économie Polynésienne. Il en ressort que les bonnes performances de l'économie au deuxième trimestre ont permi de relancer l'emploi dans les secteurs du BTP et de l'industrie. En espérant que ça dure.

Depuis vendredi dernier, on savait que le deuxième trimestre avait été plutôt bon pour notre économie, après un début d'année désastreux. La consommation et les investissements étaient en hausse, comme le moral des patrons. La dernière publication de l'IEOM permet de préciser les secteurs qui tirent leur épingle du jeu.

D'abord l'industrie, en particulier agro-alimentaire, est boostée par la hausse continue des exportations de poisson, de noni et de monoï. Dans ce secteur, l'emploi progresse du coup de 0,9% dans le trimestre. L'autre secteur qui embauche est le BTP, où les emplois ont augmenté de 3,3% sur les trois mois. Comme analyse l'institut : "Dans la branche travaux publics, les dépenses liquidées par les directions de l’équipement et de l’enseignement et par l’aviation civile sont en nette hausse sur trois mois, ce qui a permis de maintenir la trésorerie des entreprises, après un début d’année difficile. En parallèle, le bâtiment bénéficie de la bonne tenue du marché immobilier : la production de prêts immobiliers (+7,1 %) s’inscrit en hausse sur le trimestre." Du coup, au total l’indice de l’emploi salarié marchand progresse légèrement (0,3 %).

Dans les secteurs de l'hôtellerie et les commerces, la hausse du nombre de croisiéristes et une reprise de la consommation des ménages au deuxième trimestre ont permis de rétablir un peu de trésorerie après un début d'année morose, mais sans convaincre les patrons d'embaucher.

Une mauvaise nouvelle pour finir : la reprise des investissements pourrait vite faiblir. "Face à une conjoncture convalescente, la prudence accrue des entrepreneurs se répercute sur leurs prévisions d’investissement qui, pour la première fois depuis 2013, sont mal orientées. "

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 10 Septembre 2015 à 13:28 | Lu 1303 fois